Salon-de-Provence : une école pour les bergers

Depuis 80 ans, il existe une école à Salon-de-Provence. On y apprend à conduire des troupeaux avec un chien. Les exercices grandeur nature sont très pratiques car c'est tout un art.

A l'école de bergers , les apprentis apprenent a conduire un troupeau et se faire obéir de leur chien.
A l'école de bergers , les apprentis apprenent a conduire un troupeau et se faire obéir de leur chien. © France 3 Provence-Alpes
Conduire un troupeau de moutons et brebis n'est pas une chose facile, encore faut-il être bien accompagné. Les bergères et bergers ont besoin d'un bon chien qui leur sera d'une grande aide pour diriger le troupeau. Pour cela il faut savoir se faire obéir de ce chien, et savoir lui parler pour obtenir de lui écoute et attention.
C'est pourquoi à l'école des bergers de Salon-de-Provence, il existe une formation théorique mais aussi pratique à ce métier. 
Intonnation de voix, cris ou encore posture du corps, c'est tout un langage corporel et vocal que l'apprenti berger devra apprendre. Aimer et caresser un chien ne suffit pas pour maîtriser cette technique. Il faut réussir à comprendre l'animal et presque être en totale osmose avec lui. Un véritable couple où chacun se connait parfaitement.

durée de la vidéo: 02 min 06
Entraînement des bergers avec leurs chiens

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie équitation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter