Chaque premier mercredi du mois, Georges Lamalle, ancien policier, tiendra des permanences à la maison des services de Port-de-Bouc pour régler les problèmes entre voisins. Rencontre.
"Arrêtez ce bordel ! Si je remonte à cause du bruit, je vais tous vous tuer !" Nous sommes le 1er janvier 2023, Marie-Laure a invité une quinzaine de personnes dans son appartement pour célébrer la nouvelle année. "On chantait, on dansait, se rappelle cette habitante de Port-de-Bouc. Certes, on faisait du bruit mais c'était le 31." Trop de bruit pour son voisin du dessous, qui serait venu les menacer.
Pour améliorer la situation, cette habitante de Port-de-Bouc s'est rendue à la maison des services de la ville. C'est là-bas que le commissariat de Martigues a mis à disposition un délégué cohésion police population (DCPP) : Georges Lamalle. Ce policier à la retraite sera présent chaque premier mercredi du mois à compter du 6 décembre.
"La semaine dernière il a menacé mon compagnon de rayer sa voiture"
Depuis quatre ans, Marie-laure a des relations conflictuelles avec ce dernier."La semaine dernière il a menacé mon compagnon de rayer sa voiture car elle était garée devant ses fenêtres, se plaint-elle. On ne peut pas discuter avec lui, il s'est fâché avec la moitié des voisins."
"La situation est tendue, confirme son fils Hugo. Et ça devient compliqué car ce sont des gens que l'on croise tous les jours en sortant de chez nous."
C'est dans un petit bureau au premier étage du bâtiment que Georges Lamalle reçoit Marie-Laure. "Il faut prendre le temps d'écouter les gens, explique-t-il, carnet et stylo à la main. Dans ce dossier, il y a eu des plaintes de déposées, je vais faire des recherches et mener une enquête de voisinage."
Un soulagement pour cette habitante. "J'ai l'impression qu'il va prendre en charge les choses et tant mieux, souffle-t-elle. J'aimerais vivre dans la tranquillité". Prochaine étape : essayer de discuter avec son voisin en présence du médiateur.
"Beaucoup viennent nous voir au dernier moment"
Bruits de perceuses, tapage nocturne, poubelles renversées : les soucis de voisinage, cet ancien policier en a connu plusieurs au cours de sa carrière. Pour lui : "quand on identifie le problème et qu'on rétablit le dialogue on peut mettre fin à beaucoup de conflits".
"Je me souviens d'un cas où les habitants d'un appartement se plaignaient du bruit des chaises de leurs voisins du dessus. Il suffisait de mettre des tampons sous les pieds des chaises pour résoudre le problème, sourit-il. Il n'y avait pas besoin de déposer une plainte."
Georges Lamalle espère que le bouche-à-oreille permettra de diffuser l'existence de cette permanence. "La plupart des gens ne savent pas que la médiation existe, signale-t-il. Beaucoup viennent nous voir au dernier moment."
Or, certaines situations peuvent dégénérer. Le 19 octobre dernier, un homme de 45 ans a été tué par balles par son voisin. Selon le procureur de la République d'Aix-en-Provence, un conflit de voisinage entre les deux hommes serait à l'origine du drame.