• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Une usine de bois de Tarascon ravagée par un gigantesque incendie

Un feu attisé par un vent violent s’est déclaré ce vendredi vers 23h, dans un stockage de bois de la société Fibre Excellence de Tarascon. La société spécialisée dans la fabrication de pâte à base de résineux a été ravagée. Le feu est sous contrôle, les dégâts sont énormes

Par Pascal Faiseaux

Incendie spectaculaire à Tarascon
Spectaculaire incendie à l'usine Fibre Excellence de Tarascon. Le sujet de Robert Papin et Sylvie Garat - France 3 Provence Alpes - Robert Papin et Sylvie Garat
Le feu s’est déclaré vendredi 5 août 2016 à 23h10 dans un site de stockage de bois de la société Fibre Excellence de Tarascon. Cet incendie, poussé par un vent violent, menaçait de se propager à l’ensemble du stockage, au site industriel et aux habitations avoisinantes. Un important dispositif a aussitôt été mis en place par les pompiers des Bouches-du-Rhône afin d’assurer l’alimentation en eau et lutter contre l’incendie. Cet engagement massif des pompiers pendant la nuit a permis dans un premier temps de préserver le site industriel et surtout les habitations environnantes de l’immense brasier qui dévorait les 108 000m3 de bois.
Spectaculaire incendie à Tarascon
Une vision d'apocalypse après l'incendie qui a ravagé les stocks de bois de l'usine Fibre Excellence de Tarascon. Les images impressionnantes de Sylvie Garat - France 3 Provence Alpes - Sylvie Garat

Au plus fort de l'incendie, plus de 100 pompiers seront engagés avec 40 engins. Dès les premières constatations, les pompiers comprennent que l'opération sera forcément de longue durée. En passe d'être maîtrisé, le renforcement du vent dans la matinée a cependant réactivé le feu et il a fallu une lutte acharnée pour éviter la propagation au sein de l’usine et notamment protéger les stockages de produits inflammables utilisés dans le processus industriel.
Les actions d’extinction se sont poursuivies tandis qu’une équipe d’exploration longue durée des pompiers des Bouches-du-Rhône contrôlait l’ensemble du site. Dotée d’appareils respiratoires spécifiques, cette équipe peut mener des investigations de longue durée dans des lieux clos (parkings souterrains, tunnels) ou dans des atmosphères viciées. Des conditions particulièrement pénibles et dangereuses.
Un agent de l’entreprise qui a également la qualité de sapeur-pompier volontaire mais qui intervenait à titre professionnel, a d'ailleurs été victime d’un malaise. Evacué par un hélicoptère de la Sécurité civile vers Marseille, il a été mis sous observation mais son état n’inspire pas d’inquiétude.
Pendant ce temps, il a quand même fallu assurer "le quotidien" et à partir de 11h le dispositif préventif feux de forêts s’est progressivement mis en place. Aujourd’hui 480 pompiers sont positionnés sur le terrain. L’Ouest du département demeurant sous le coup d'un vent fort et à un niveau de danger élevé tandis que le vent faiblit à l’Est.
Implantée au bord du Rhône depuis 1951, puis reconstruite en 1981, l’usine de Fibre Excellence Tarascon, produit 250 000 tonnes par an de pâtes à base de résineux. .
L'activité de Fibre Excellence fait l’objet d’un arrêté préfectoral d’exploitation. L'usine est classée Seveso II seuil bas au titre de l’utilisation de produits chimiques.
Elle emploie environ 270 personnes sur le site. Elle induit environ 3 000 emplois locaux et régionaux.

Sur le même sujet

Test Live French Fuse

Les + Lus