Tarascon : les surveillants pénitentiaires manifestent pour demander plus de moyens

Ce lundi matin, une intersyndicale des personnels pénitentiaires appellent ses agents à manifester. Après l'opération commando de la semaine dernière, après les multiples agressions dans les centres de détention, les surveillants dénoncent le manque de moyens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près d'une cinquantaine de surveillants pénitentiaires se sont rassemblés ce matin devant le tribunal de Tarascon. Une intersyndicale (F0, CGT, CFDT, Horizon Justice et Snepap) appelait à manifester. Les surveillants dénoncent le manque de moyens pour remplir leur mission.

Le 28 janvier dernier, devant le tribunal de Tarascon, une opération commando a agressé des agents de l'administration pénitentiaire pour permettre l'évasion d'un détenu lors de son transfert. Le 31 janvier, au centre de détention de Luynes, un détenu mineur a agressé un surveillant avec une fourchette qu'il avait dissimulé dans un sac plastique. Les personnels pénitentiaires sont à bout.

Depuis le début de l'année, on dénombre pas moins de 57 agressions, dont une tentative d'assassinat par égorgement et une attaque à l'arme lourde

dénonce l'intersyndicale.

"Les surveillants pénitentiaires protègent la société en assurant la garde et la réinsertion des personnes qui ne respectent pas le contrat social, ils représentent la troisième force de sécurité", indique les syndicats qui considèrent que leurs agents ne sont pas reconnus à leur juste valeur par leur administration.

Aujourd'hui à Tarascon, une délégation a été reçue par le procureur de la République, elle réclame plus de moyens humains, mais plus globalement, elle demande une réforme statutaire, indémnitaire et sécuritaire pour attirer plus de candidats dans cette profession.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information