VIDEO. Avec humour, Mina, la sœur de Kad Merad met en scène sa vie de "Sœur de…"

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Comment vit-on la célébrité quand on est "Sœur de" ? Mina Merad, qui porte le nom de son frère, Kad, s'en est longtemps caché. Aujourd'hui, elle a décidé d'en faire un spectacle. ©FTV

Comment vit-on la célébrité quand on est "Sœur de" ? Mina Merad, qui porte le nom de son frère, Kad, s'en est longtemps caché. Aujourd'hui, elle a décidé d'en faire un spectacle. France 3 Provence-Alpes l'a rencontrée lors d'une représentation à La Ciotat.

"Vous ne voyez pas ? Il paraît que j'ai ses yeux", s'amuse Mina Merad en se cachant le visage. "Heureusement que j'ai pas ses cheveux, d'ailleurs."

Avec son frère Kad, elle partage surtout l'humour et le sens de la comédie. Au point d'en faire le sujet de son premier seul en scène, intitulé Sœur de...

"Avant je ne disais pas que j'étais la sœur de Kad Merad, raconte-t-elle. Parce que les gens réagissaient de façon un petit peu drôle, surprenante. C'est là que j'ai décidé d'écrire plein d'anecdotes, parce que je me disais c'est pas possible !"

Sur scène, elle raconte par exemple un rendez-vous chez le gynécologue qui lui demande "comment va-t-il ?", alors qu'elle se trouve dans une posture inconfortable. Ironiquement, elle se demande si le médecin s'interroge sur son frère ou sur son vagin.

Deuxième spectacle

De son enfance en région parisienne à Ris-Orangis à la sortie de Bienvenue chez les Chtis, Mina Merad dévoile une histoire de famille bousculée par la notoriété de l'un des leurs. Dans un foyer parental désormais envahi par les photos de la star : Kad.

Alors qu'elle travaillait dans le tourisme, Mina Merad monte pour la première fois sur scène en 2017. Sœur de… est son deuxième spectacle et son premier seul en scène.

Le frère valide : 'Il m'a dit que c'était super mais…" Elle craint alors la suite, mais Kad Merad poursuit :  "tu n'as pas besoin de prendre tous ces accessoires. Comme tu es une bonne comédienne, tu n'en pas besoin."