Video. Exclusif, Benjamin Grosvenor avant le festival international de piano de La Roque d'Anthéron

C'est une exclusivité pour France 3 Provence-Alpes. Le jeune virtuose Benjamin Grosvenor nous offre une de ses gammes, avant de se produire en concert ce mardi 13 août dans le cadre du festival international de piano de La Roque d'Anthéron (Bouches-du-Rhône).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 10h ce mardi matin. Benjamin Grosvenor arrive dans le Parc du château de Florans à la Roque d'Anthéron, où il doit se produire à 21h.

Vêtu d'un jean et d'un polo bleu qui souligne un peu plus ses yeux azur, le pianiste britannique s'installe dans une salle de répétition, commence ses exercices et nous offre en exclusivité une de ses gammes pour se mettre en condition.

Video. Exclusif, Benjamin Grosvenor avant le festival international de piano de La Roque d'Anthéron

Le jeune virtuose Benjamin Grosvenor nous offre une de ses gammes, avant le festival international de piano de La Roque d'Anthéron. Attention ça va vite! ?? En savoir + https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/video-exclusif-benjamin-grosvenor-festival-international-piano-roque-antheron-1710142.html

Publiée par France 3 Provence-Alpes sur Mardi 13 août 2019

Benjamin Grosvenor, prodige à 10 ans

Benjamin Grosvenor est aujourd'hui âgé de 27 ans. Ce pianiste anglais a été le plus jeune lauréat à remporter quatre grands concours internationaux alors qu'il n'avait que dix ans. (The Southend Young Musician of the Year, The Essex Young Musianc of the Year, The Emanuel Trophy, et l’EPTA Trophy).

Benjamin Grosvenor commence le piano quatre ans auparavant. C'est sa mère qui fut son premier professeur.

"Bien sûr que j'ai des facilités techniques mais quand on est pianiste il y a toujours une marge de progression et ce tout au long de la vie", explique Benjamin Grosvenor.

"Pour moi, l'idéal n'est pas la technicité, mais la musique et l'émotion qu'elle procure".

Un concertiste qui veut rester libre

Benjamin Grosvenor ne veut pas être prisonnier de son statut de pianiste prodigieux.

"Je dois travailler plusieurs heures quotidiennement mais je ne m'impose pas de journée type", explique-t-il.

Il nous confiera que pour lui le meilleur moment pour jouer du piano c'est le matin aux alentours de 9 heures et demi.

Pour garder une bonne condition physique, le jeune prodige fait de la natation et du rameur, mais là aussi sans contrainte, quand il en a envie, confie-t-il.

Celui qui a 12 ans jouait déjà avec les plus grands orchestres du monde, l'Ulster Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le New York Youth Symphony, ou encore l’English Chamber Orchestra, a gardé toute sa simplicité, sa modestie et son âme d'enfant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information