VIDÉO. "L'expression d'un désespoir" : des agriculteurs en colère vident des camions étrangers de fruits et légumes

Plusieurs camions contenant des fruits et légumes en provenance d'Italie et d'Espagne ont été vidés de leurs chargements par des agriculteurs en colère du côté de Salon-de-Provence. La manifestation "d’un trop-plein" selon la FDSEA des Bouches-du-Rhône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Au troisième jour de manifestations, la mobilisation du monde agricole ne faiblit pas. Près du point de blocage de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) aux alentours de 16h30, des manifestants ont déversé sur l'asphalte le chargement d'un camion italien. Des cagettes de fruits et légumes volent, la tension est palpable. Une action coup de poing repérée par France Bleu Provence à proximité de l'A54.

"C’est un coup de colère, à la FDSEA, vous le savez, c'est la base qui s'exprime", explique Romain Blanchard, le représentant syndical des Bouches-du-Rhône. "On essaye d'être le plus responsable possible, mais quand on a des gens qui n'arrivent plus à payer leurs factures, c'est le terrain qui parle comme ici et exprime un trop-plein, une colère, un désespoir".

Des salades espagnoles sur la chaussée

Aux alentours de 17h30, route d'Arles, d'autres camions sont stoppés et vidés de leur cargaison par des manifestants. Des salades en provenance d'Espagne se retrouvent sur la chaussée, puis c'est au tour de brocolis, de cébette et de fenouils italiens.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
En marge de blocage de l'A54, à hauteur de Salon de Provence, des manifestants en colère vident un camion espagnol de salades. ©FTV/ Claire Pain

Les manifestants s'en prennent à la concurrence étrangère, comme en témoigne Lucas, un maraîcher de Trets de 24 ans qui raconte en avoir "ras-le-bol des produits importés". 

Sans pour autant encourager, la FDSEA 13 refuse à condamner ces actions pourtant délictueuses : "Je ne peux pas condamner mes camarades qui ont fait ça"  explique Romain Blanchard "du moment qu'ils n'ont blessé personne". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information