À Martigues, les "prestataires du cœur" offrent un moment de lâcher-prise aux malades du cancer le temps d'un relooking.
Une parenthèse enchantée. C'est ce que propose le collectif des "prestataires du cœur" le temps d'un shooting photo et d'un relooking à l'hôpital de Martigues, ce jeudi 28 décembre. Sa fondatrice, Manuela, est maquilleuse de formation. Elle se rend compte qu'il y a une "réelle demande" en 2016, alors qu'elle est elle-même atteinte d'un cancer.
Chaque semaine, les autres patientes de l'hôpital l'interpellent : "Bravo Manu, mais tu (ne) parais pas malade : t'as de beaux sourcils, on dirait que t'as des cils, t'as un joli teint... Mais qu'est-ce que tu fais ?" En réponse, Manuela explique comment "redonner vie" à des visages "un peu gris et tristes" à cause de la maladie.
Oser prendre soin de soi
Âgée de 39 ans, Amélie se fait bichonner par une esthéticienne à la fois maquilleuse et confidente. Cette institutrice marseillaise vient de rechuter "en octobre" dernier. Atteinte d'un cancer métastatique, elle sait qu'elle n'en aura "jamais fini" avec la maladie. Mais rien ne l'empêchera de profiter de ce moment : "La première manucure de ma vie, je l'ai eu lors de ma première chimio. C'est ma journée", raconte-t-elle.
Avec la maladie, elle a dû apprivoiser une nouvelle apparence : "Il y a eu la perte des cheveux, la repousse... J'avais les cheveux longs et raides. Maintenant, ils sont frisés, donc il faut s'habituer aussi à ça", poursuit-elle. Mais son cancer lui a aussi appris à s'offrir des moments de détente :
Prendre du temps pour soi, se maquiller... avant d'être malade je ne prenais pas vraiment ce temps, même pas du tout. La maladie a pris ce temps pour moi.
Amélieà France 3 Provence-Alpes
Pendant ce temps, Sylvie prend la pose devant l'objectif de la photographe qui immortalise le moment. Avec son rouge à lèvres écarlate et sa veste en jean sans manches, elle a un peu hésité avant de laisser échapper un large sourire face à son reflet dans le miroir. Son nouveau look "un peu rock" lui va à ravir, l'encourage sa styliste du jour.
Ne plus se "mettre de barrières"
Avant de tomber malade, Sylvie n'aurait sans doute jamais osé faire ce relooking. Alors son cancer du sein, pour elle, c'est "un mal pour un bien". Il lui a permis de "voir les choses différemment", de ne plus se "mettre de barrières" :
Avant je me disais : non mais tu ne peux pas faire ça. Maintenant, les barrières ont sauté. Je peux tout me permettre.
Sylvieà France 3 Provence-Alpes
Prendre le temps, profiter du moment présent, se faire confiance, oser... Avec cette séance photo, ces femmes décomplexées se sont offertes un moment de bien-être. Une première étape indispensable pour retrouver des forces et aller de l'avant.