Ensuès : sept jeunes mineurs impliqués dans un accident de la route après un contrôle de police

Les jeunes, âgés entre 11 et 17 ans, rentraient de la plage mercredi soir dans la même voiture. Après un refus d'obtempérer à un contrôle de police, le conducteur perd le contrôle du véhicule et fait plusieurs tonneaux, à Ensuès-la-Redonne. Un des mineurs est en état de mort cérébrale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un des mineurs est en état de mort cérébrale, les six autres sont dans un état très grave, critique pour au moins deux d'entre eux. 

Ces adolescents de Vitrolles, âgés de 11 à 17 ans, rentraient de la plage vers 18 heures. Ils revenaient de la Côte-Bleue et roulaient sur la D9. Ils étaient sept, dans le véhicule.

Le conducteur n'avait pas le permis. Il allait s'engager dans une bretelle d'autoroute de l'A55 lorsqu'il a vu un contrôle routier des motards CRS.

Il a refusé d'obtempérer et foncé sur un CRS, qui s'est écarté. Les CRS n'étaient pas sur leur moto, ils n'ont pas cherché à les poursuivre. Quelques centaines de mètres plus loin, le véhicule est arrivé à vive allure devant un rond-point embouteillé. Il a cherché à l'éviter.

"De nombreux témoins ont vu la scène" raconte Loïc Gachon, maire de Vitrolles, "on connait bien les faits."  Le véhicule a fait plusieurs tonneaux. L'un des jeunes est mort, les autres sont très gravement blessés, hospitalisés à l'hôpital Nord ou à la Timone. 

De nombreux habitants de Vitrolles sont bouleversés par l'accident "Demain, une cellule psychologique pourra accueillir les proches," explique le maire "Une directrice d'école primaire les a tous eus dans sa classe. Ils étaient tous dans le même collège. Le plus jeune, âgé de 11 ans devait faire son entrée en 6ème. C'est le collège de mon fils, je me projette forcément."    

Loïc Gachon tente de ramener la sérénité dans la commune. Il est vigilant sur les rumeurs, les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, les commentaires déplacés. Il remplit son rôle de maire, très affecté lui aussi.   

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information