Un jeune homme de 20 ans a été interpellé lundi à Vitrolles et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'être l'auteur d'une longue série d'incendies commis depuis mars 2020 dans le quartier des Plantiers.
Il aura donné du fil à retordre aux enquêteurs pendant près d'un an mais au bout du compte, l'auteur présumé de la série d'incendies volontaires commis depuis mars 2020 a passé sa première nuit en prison.
Pendant 10 mois, les habitants du quartier des Plantiers à Vitrolles se sont endormis chaque soir avec l'angoisse de retrouver au matin leur véhicule calciné. "C'est un incendiaire aléatoire, très difficile à interpeller, explique le commissaire divisionnaire Alexia Burjevin, il brûle pendant plusieurs jours et s'arrête parfois plusieurs semaines, et il recommence". Un enfer pour les riverains.
Plus de 40 voitures incendiées
Au total, plus de 40 voitures garées sur le parking au pied des immeubles et une quinzaine de containers poubelles pris pour cible.
Grâce aux caméras de la ville et une surveillance nocturne dans le quartier, les enquêteurs ont fini par mettre la main sur un jeune homme de 20 ans, habitant dans le secteur et connu de leurs services pour des faits mineurs. A son domicile, ils ont découvert des éléments confirmant leurs soupçons. Pourtant, le suspect nie toute implication.
Interpellé lundi, il a été présenté devant un magistrat mercredi et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Luynes-Aix. Il sera jugé le 17 février. Il encourt jusqu'à 7 ans de prison.