Brevet 2021 : découvrez tous les résultats du brevet dans les académies d'Aix-Marseille et de Nice

Après les résultats du baccalauréat mardi, place à ceux du brevet ce vendredi 9 juillet : découvrez tous les résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur grâce à notre outil de recherche. Malgré une année chamboulée par le Covid-19, les épreuves n'ont pas été aménagées pour les 860 000 inscrits au DNB.
Découvrez vos résultats grâce à notre outil de recherche en ligne.
Découvrez vos résultats grâce à notre outil de recherche en ligne. © Image d'illustration. Philippe RIEDINGER / MAXPPP

Pour les 860 000 inscrits au brevet cette année, l'heure de la libération a sonné. Les résultats de l'examen sont progressivement dévoilés ce vendredi 9 juillet.

Dans l'académie d'Aix-Marseille - dans laquelle près de 37 000 élèves de 3e ont noirci leur copie en juin 2021, les premiers résultats sont disponibles depuis 8 heures. Du côté de Nice, les 22 500 collégiens ont dû être plus patients : les notes ont commencé à tomber à partir de 10 heures.

Vous souhaitez connaître vos résultats au Diplôme National du Brevet (DNB) ? Tapez votre nom dans la barre de recherche. 

Pas d'aménagement des épreuves

Alors que l'organisation du baccalauréat a été chamboulée du fait de la crise sanitaire, les épreuves du DNB n'ont quant à elles pas été aménagées. Les épreuves écrites de français, mathématiques, histoire-géographie et sciences, ainsi que l'épreuve orale, se sont déroulées comme prévu initialement. 

Ce système a fait grincer des dents du côté des syndicats de professeurs : "C'est une année horrible avec un protocole contradictoire, c'est complètement incohérent et inégalitaire pour les élèves de maintenir le brevet dans ces conditions", avait confié Emmanuelle Cantoni du syndicat Sud Education 06 à France 3 Côte d'Azur il y a quelques jours.

Autre sujet de discorde : l'épreuve écrite de français, jugée "déconnectée" par les enseignants car portant sur le programme de 4e. 

En 2020, les épreuves sur table avaient été annulées : les candidats n'avaient été évalués que sur leurs notes obtenues au cours de l'année. Le taux de réussite était alors de 90,5 %, soit une hausse de 4 points par rapport à l'année précédente. 

Un protocole sanitaire strict ?

Sur le site du ministère de l'Education nationale, les consignes sur le déroulé du DNB étaient claires : port du masque, distanciation, aération et désinfection des locaux.

Un protocole hypocrite pour le délégué syndical SNES-FSU du Var Richard Ghis qui affirmait, dans un de nos précédents articles, que toute l'année "les élèves ont été entassés dans les classes""Aucun système de demi-jauge n'avait été mis en place dans certains établissements...", avait-il souligné. 

Toutes les personnes positives au Covid-19 n'étaient pas autorisées à se présenter à l'examen. Elles sont invitées à passer le brevet les 13 et 14 septembre prochains en métropole et dans les DROM. 

Comment est noté le brevet ? 

Le brevet est noté sur 800 points : les 400 premiers correspondent au contrôle continu. Le reste des points est dispatché entre le français (100 points), les mathématiques (100 points), l'histoire-géographie (50 points), les sciences (50 points) et l'oral (100 points). 

La mention "assez bien" est accordée entre 480 et 550 points. La mention "bien" est quant à elle attribuée aux élèves ayant obtenu entre 560 et 630 points. Enfin, il faut posséder plus de 640 points pour décrocher la mention "très bien". 

Quel sera le taux de réussite cette année ? Réponse dans quelques heures. Bonne chance à tous les candidats et bonnes vacances !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca éducation société brevet