C'est la Journée du chat : les félins envahissent encore plus la Toile !

Ce lundi 8 août est la très officielle et sérieuse "Journée internationale du chat". Comme par hasard, la Toile s'affole et on trouve du chat aux quatre coins. L'occasion de rappeler la relation fusionnelle qui s'est nouée entre l'animal et Internet. Chat alors !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les petites boules de poils et les frimousses façon peluche, sont un grand classique sur Internet. Mais aujourd'hui, oui, ils peuvent trouver une vraie raison d'être !
En effet, si les hashtags "Journée du chat" ou "Cat people" voire  "International cat day" sont ce lundi les tendances les plus populaires sur le réseau social, c'est bien à cause de la journée dédiée au félin.


Petits morceaux choisis pour tous les goûts :









Même le gouvernement a récupéré le thème :







Mais pourquoi "chat" ?


Mais d'où vient cette folie du "Lolcats" sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux ? Selon un article du Post publié en 2010, les Lolcats remonteraient aux années 2000.
Selon "un expert" du phénomène cité par le Post, des blogueurs politiques avaient pris l'habitude de poster des photos de leur chat, car c'était « la seule chose qui les mettait d'accord ». On notera d'ailleurs que Marine Le Pen a profité de cette journée pour communiquer elle aussi. Donc, la stratégie de communication autour des matous semble claire.

Il se dit que le «caturday» , le jour dédié à la publication des photos de chats assorties de légendes amusantes aurait ensuite marqué la naissance de cette folie poilue où les allergiques sont malgré tout heureux !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information