Ce lundi 8 août est la très officielle et sérieuse "Journée internationale du chat". Comme par hasard, la Toile s'affole et on trouve du chat aux quatre coins. L'occasion de rappeler la relation fusionnelle qui s'est nouée entre l'animal et Internet. Chat alors !
Les petites boules de poils et les frimousses façon peluche, sont un grand classique sur Internet. Mais aujourd'hui, oui, ils peuvent trouver une vraie raison d'être !
En effet, si les hashtags "Journée du chat" ou "Cat people" voire "International cat day" sont ce lundi les tendances les plus populaires sur le réseau social, c'est bien à cause de la journée dédiée au félin.
Petits morceaux choisis pour tous les goûts :
#JournéeDuChatQuand tu surprends un cambrioleur en pleine action ! #LaPatteDansLeSac pic.twitter.com/ckT16HwLND
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 8 août 2016
#JournéeDuChat Mon chat, mon tout, mon roi https://t.co/9eC2bz30Wn via @lemonde_M #Rediff pic.twitter.com/S133CTdY1V
— Le Monde (@lemondefr) 8 août 2016
Retrouvez une sélection de chats du Louvre sur Pinterest pour la #JourneeDuChat ☛ https://t.co/Yqp2umx6scpic.twitter.com/ywmMEQFUqq
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) 8 août 2016
#JourneeDuChat Comment voyager avec son chat ou autre animal de compagnie ? https://t.co/5qQH83KVhz pic.twitter.com/NUVQK2xaSm
— Prévention Routière (@Preventionrout) 8 août 2016
La #JourneeDuChat et les Jeux Olympiques dans un seul gif ! pic.twitter.com/2jaXkg15tN
— Le Journal du Geek (@JournalDuGeek) 8 août 2016
Même le gouvernement a récupéré le thème :
L'encadrement du commerce desa été renforcé pour lutter contre l'abandon https://t.co/AEpUjQY7qd #JourneeDuChat pic.twitter.com/Pcbz2k6QpY
— Gouvernement (@gouvernementFR) 8 août 2016
Aujourd'hui , c'est la #JourneeDuChat
— Zen Cool (@Spartitude) 8 août 2016
Allez , top là l'ami ! ... pic.twitter.com/hQ0U7PtONM
Tout le monde se passionne pour les Jeux Olympiques !#JourneeDuChat #Rio2016 pic.twitter.com/PE9sUbqDBb
— France 2 (@France2tv) 8 août 2016
Mais pourquoi "chat" ?
Mais d'où vient cette folie du "Lolcats" sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux ? Selon un article du Post publié en 2010, les Lolcats remonteraient aux années 2000.
Selon "un expert" du phénomène cité par le Post, des blogueurs politiques avaient pris l'habitude de poster des photos de leur chat, car c'était « la seule chose qui les mettait d'accord ». On notera d'ailleurs que Marine Le Pen a profité de cette journée pour communiquer elle aussi. Donc, la stratégie de communication autour des matous semble claire.
Il se dit que le «caturday» , le jour dédié à la publication des photos de chats assorties de légendes amusantes aurait ensuite marqué la naissance de cette folie poilue où les allergiques sont malgré tout heureux !