Les chefs de Camargue ont inventé, le temps d'un week-end, un nouveau dessert à inclure dans les 13 desserts traditionnels de Noël. Une manière de rappeler cette tradition provençale, et ses variantes liées aux différents terroirs de la région.
Un samedi gourmand organisé par le Parc de Camargue a permis de découvrir des mets sucrés imaginés à partir des 13 desserts traditionnels de Provence.
Une tradition qui ne date que des années 20 : fruits de saison, fruits secs et gâteaux secs sont de mise pour la veillée de Noël. Ils varient selon les coins de Provence.
Devant un public conquis au sein du Parc de Camargue, le chef Roger Merlin a cuisiné ce samedi une pâte de pommes à l'huile d'olive en remplacement de la pâte de coings. Il a aussi créé un nouveau biscuit à base de fruits secs et de farine de riz.
Petit rappel...
Les 13 desserts ont leurs nombreuses variantes. Pour ceux qui peinent à les réunir, nous leur rappelons que le melon peut être d'hiver s'il est vert, que la grenade n'éclate pas toujours, que les calissons sont polissons, que la fougasse d'Aigues Mortes est différente, que la pompe à huile n'est pas au beurre, que la brioche à l'anis est bien d'époque. Ne pas oublier la pâte d'amandes, les oranges, le raisin frais et sec, les nougats noir et blanc....