Campagne de sensibilisation aux “gestes qui sauvent”

© BMPM
© BMPM

Après les attentats, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le Ministère de l’Intérieur, avec l’ensemble des acteurs du secours, organise des séances d’initiation gratuites de 2 heures. 

Par Mariella Coste

Les gestes qui sauvent

Seulement une personne sur 5 connait ces gestes, qui peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence par exemple.

Ce samedi, deux casernes des marins-pompiers de Marseille ont ouvert leurs portes pour initier les marseillais aux gestes qui sauvent, ainsi que des casernes de pompiers de la région.

Au programme dans tout le département : dégagement en urgence, mise en position d’attente, moyens de lutte contre les hémorragies, comment agir en cas d'arrêt cardiaque (alerter, masser, défibriller).
A l’issue de ces formations au caractère essentiellement pratique, une attestation est remise à chaque participant, certifiant de sa capacité à mettre en oeuvre des gestes précis et efficaces pour sauver des vies.

Plus d’information sur les prochaines formations ici.

L' initiative développée par le Ministère de l'Intérieur, permet à tous, de se former en février, chaque samedi.


Sur le même sujet

Les + Lus