Canicule : des conseils pour protéger ses animaux de compagnie de la chaleur

Publié le
Écrit par Marie Joan .

Face aux pics de chaleurs exceptionnels dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en France, aider et appliquer des gestes simples peuvent aider nos animaux domestiques à supporter les fortes températures.

Comme les humains, les animaux domestiques aussi souffrent de la chaleur. Et s’ils doivent apprendre à composer avec les canicules en cours dans certains départements et les fortes températures, ils ne la supportent pourtant pas comme nous. Ces pics de chaleur peuvent s'avérer dangereux pour leur santé et engendrer des coups de chaud.

Eviter de les tondre 

Leurs corps sont beaucoup moins efficaces que les humains pour s'autoréguler. À l'inverse de nous, ils ne peuvent pas transpirer pour éliminer la chaleur. Ils ne disposent que de quelques glandes sudoripares sous les pattes, au niveau des coussinets. À la place, ils halètent, mais cela a ses limites en cas de forte chaleur. "Plus les animaux sont petits et plus ils sont sensibles aux températures de l'environnement extérieur", détaille Charlotte Denys, vétérinaire à la clinique VetPlus à Farlède, dans le Var.  

Et si on peut avoir tendance à penser que tondre leurs pelages peut les aider et les rafraichir, c'est une fausse bonne idée. Leurs poils les protègent aussi bien du froid comme de la chaleur et aussi des coups de soleil et surtout pour les grands chiens. Le pelage aide à la thermorégulation de l'animal. Mais il est possible de les couper un peu plus court si l'animal à des poils longs pour pouvoir l'humidifier plus facilement.  

De l'eau et de l'ombre

Ce conseil est sans doute le plus important, mais les animaux doivent être mis à l'ombre et au frais. "Il faut aussi s'assurer qu'ils aient des points d'eau pour boire à volonté, et même plusieurs gamelles à différents endroits et qui ne sont pas exposées au soleil" détaille Samantha Iseux, responsable du service capture de la SPA de Salon-de-Provence. 

L'hydratation est primordiale et notamment pour les chats qui ont parfois quelques difficultés à le faire. "Il est par exemple possible d'acheter du pâté plus liquide qui garantit une certaine hydratation ou de leur mettre une fontaine à eau", complète la vétérinaire du Var.

Il est aussi possible de mouiller son animal pour le rafraichir, en lui mettant un linge mouillé sur le sol pour qu'il s'allonge dessus ou alors directement sur le dos. Samantha Iseux met cependant en garde : "c'est très important de ne pas les arroser ou les mettre sous de l'eau froide, car les animaux peuvent avoir un choc thermique avec la différence de température. Et parfois malheureusement ça peut conduire à leur mort."

En dehors de vos animaux domestiques, vous pouvez aussi apporter à boire à ceux qui peuplent vos jardins, vos balcons ou vos terrasses en disposant une petite coupelle d'eau avec des cailloux pour éviter la noyade aux plus petites espèces. Hérissons, abeilles, insectes divers et oiseaux viendront s'y abreuver. Attention cependant à changer l'eau régulièrement, pour éviter la prolifération de bactéries.  

Adapter ses balades 

Lors des fortes chaleurs, il faut aussi penser à adapter les sorties de son animal et éviter les heures les plus chaudes pour favoriser le matin, tôt et la fin de journée. "On ne s'en rend peut être pas compte, mais contrairement à nous, ils n'ont pas de chaussures. Le risque c'est qu'ils se brûlent les coussinets sur du béton brûlant", explique la responsable du service capture de la SPA de Salon-de-Provence.

Il est aussi recommandé de les promener dans des endroits frais comme les sous- bois, forêts et bords de rivières de ne pas leur faire faire trop d'exercices et d'efforts lors des grosses chaleurs et notamment " pour les petits chiens comme les bouledogues, carlins qui ont plus de mal à haleter"  précise Charlotte Denys. 

    Ne jamais laisser son animal dans la voiture

    Cela peut sembler évident et pourtant... Laisser son animal dans une voiture lors de fortes températures et même pour quelques minutes et même à l'ombre, cela peut lui être mortel. "Je pense que les gens commencent à comprendre, car cette année nous n'avons pas eu ce cas de figure, se félicite la vétérinaire. Mais la température peut monter très vite, quasiment 60°C  en une dizaine de minutes, la voiture c'est un peu comme un four."

    Et si dans le cas inverse vous êtes témoin d'un animal en souffrance enfermé dans une voiture, vous pouvez alerter le propriétaire s'il est dans les parages et si ce n'est pas le cas, appeler les forces de l'ordre.  L'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 stipule qu'il est possible " lorsque l'animal est enfermé dans un véhicule et en danger, de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil, en présence d'un gendarme ou policier".

    Et si la situation est vraiment trop urgente pour attendre les secours, la vitre peut être brisée pour secourir l'animal, en s'entourant  de deux témoins qui pourront attester de la bonne foi. Le propriétaire peut être poursuivi pour maltraitance animale et payer une amende de 750 euros. 

    Repérer les symptômes des coups de chaleur

    Si votre animal est fatigué et respire très vite, vomit et semble en difficulté, il souffre sûrement d'un coup de chaud. " Il est possible pour les propriétaires de prendre la température, si elle dépasse les 40 degrés, l'animal doit directement être pris en charge, c'est une urgence absolue".

    À ce moment-là, les animaux sont soignés, refroidis par divers moyens et linges humides et mis sous perfusions et gardés en observation pour qu'ils retrouvent une température normale.

    En deçà de cette température, il est possible de consulter un vétérinaire pour avoir ses conseils. Mais la première chose à faire est de le rafraichir, de l'hydrater et de le mettre au frais. 

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité