Quand les températures s'affolent et que l'on doit travailler, certains vêtements sont difficiles à porter. Pour autant, peut-on aller en tongs au bureau ? Eléments de réponse.
Vous avez chaud ? C'est normal. En plein été sur la Côte d'Azur, les températures dépassent souvent les 30 degrés.
Pour autant, les bermudas, mini jupes, tongs, espadrilles ou autre marcels sont-ils tolérés au sein de l'entreprise ?
Tout dépend. La règle ? Le salarié peut s'habiller comme il le veut, c'est une liberté individuelle, mais l'employeur peut imposer une tenue ou un uniforme conformément à l'article L11-21-1 du code du travail, selon le secteur d'activité ou la nature de la tâche à accomplir. Pour ceux qui travaillent dans l'agroalimentaire, le BTP, les laboratoires ou encore l'hôtellerie-restauration haut de gamme, pas le choix !
Pour les autres, tout dépend du secteur d'activité, et de la crédibilité que l'employeur entend faire valoir dans son entreprise. Pour certains, l'important est le bien-être du salarié, pour d'autres, le costume n'est généralement pas imposé mais le dress code quand on est en contact avec un certain type de clientèle impose un polo et pantalon plutôt d'un bermuda tee-shirt.
Les règles sont des règles de bon sens. On s'adresse à une clientèle qui peut acheter des villas d'un million d'euros. Ils s'attendent à avoir des interlocuteurs avec une tenue correcte et pas interpellante
explique le directeur d'une agence immobilière
Des vêtements confortables qui ne nuisent pas à l'image de l'entreprise, voilà qui devraient faire le bonheur de tous !