Canicule : quels vêtements pour venir au travail ?

Quand les températures s'affolent et que l'on doit travailler, certains vêtements sont difficiles à porter. Pour autant, peut-on aller en tongs au bureau ? Eléments de réponse.

Certaines tenues sont obligatoires dans les laboratoires ou l'industrie agroalimentaire. Mais une tenue correcte peut être exigée par l'employeur.
Certaines tenues sont obligatoires dans les laboratoires ou l'industrie agroalimentaire. Mais une tenue correcte peut être exigée par l'employeur.
Vous avez chaud ? C'est normal. En plein été sur la Côte d'Azur, les températures dépassent souvent les 30 degrés.
Pour autant, les bermudas, mini jupes, tongs, espadrilles ou autre marcels sont-ils tolérés au sein de l'entreprise ?
Tout dépend. La règle ? Le salarié peut s'habiller  comme il le veut, c'est une liberté individuelle, mais l'employeur peut imposer une tenue ou un uniforme conformément à l'article L11-21-1 du code du travail, selon le secteur d'activité ou la nature de la tâche à accomplir. Pour ceux qui travaillent dans l'agroalimentaire, le BTP, les laboratoires ou encore l'hôtellerie-restauration haut de gamme, pas le choix ! 

 
Pour les autres, tout dépend du secteur d'activité, et de la crédibilité que l'employeur entend faire valoir dans son entreprise. Pour certains, l'important est le bien-être du salarié, pour d'autres, le costume n'est généralement pas imposé mais le dress code quand on est en contact avec un certain type de clientèle impose un polo et pantalon plutôt d'un bermuda tee-shirt.
 

Les règles sont des règles de bon sens. On s'adresse à une clientèle qui peut acheter des villas d'un million d'euros. Ils s'attendent à avoir des interlocuteurs avec une tenue correcte et pas interpellante


explique le directeur d'une agence immobilière
 
Des vêtements confortables qui ne nuisent pas à l'image de l'entreprise, voilà qui devraient faire le bonheur de tous !

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca économie canicule météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter