Cannes 2017 : la sélection de la Quinzaine des réalisateurs dévoilée

Une semaine après l'annonce de la sélection officielle, la sélection de la Quinzaine des réalisateur a été dévoilée ce jeudi matin. A l'affiche : Abel Ferrara, Bruno Dumont, Claire Denis... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme toujours la Quinzaine propose cette année une sélection éclectique de 19 longs métrages et 10 courts métrages.

Parmi eux, la comédie "Un beau soleil intérieur" de Claire Denis, avec à l'affiche Gérar Depardieu et Juliette Binoche, tiré d'un roman de Roland Barthes. "On aime bien les cinéastes qui tentent des choses nouvelles, et là on ouvrira donc la Quinzaine des réalisateurs avec une comédie", a commenté Edouard Waintrop.


La sélection réserve bien d'autres surprises... Une comédie musicale sera présentée :  "Jeanette, l'enfance de Jeanne d'Arc" de Bruno Dumont. Le réalisateur avait déjà été nominé en 1997 et en 2014.

"Bruno Dumont est l'une des personnes qui surprend le plus dans le cinéma français", peut-on lire sur le compte Twitter de la Quinzaine. 

Plusieurs documentaires sont également sélectionnés : "Alive in France" d'Abel Ferrara, "Nothingwood" de Sonia Kronlund et "West of the Jordan river (field diray revisited)" d'Amos Gitaï sur les relations entre Israliens et Palestiniens. 

Pour la clôture, le comité de sélection de la Quinzaine a choisi "Patti Cakes", premier film de Geremy Jasper. 


Retrouvez le programme complet ici.

Petite histoire de la Quinzaine 


La Quinzaine des réalisateurs est une sélection parallèle au Festival international du film de Cannes. Créée après les événements de mai 1968, elle a pour vocation de faire découvrir des réalisateurs inconnus, "restés au seuil des grands festivals internationaux et des principaux réseaux de distribution.", comme l'explique Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine.

Cette année, c'est la 49ème édition. Elle se déroulera du 18 au 28 mai 2017 à Cannes puis à Marseille, Paris, Genève, Rome, Milan, Florence et Bruxelles.

La Quinzaine en chiffres
  • 1649 films visionnés
  • 19 longs métrages et 10 courts métrages sélectionnés 
  • 5 films français, 5 américains et 3 italiens
  • 5 premiers films
  • 7 films réalisés par des femmes 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information