C'est un des moments attendus du Festival de Cannes ce vendredi 9 juillet : Benedetta. Le film du réalisateur Paul Verhoeven (Basic Instinct, Robocop, Total Recall, Starship Troopers, Elle..) à notamment été tourné à l'abbaye du Thoronet dans le Var.
A 82 ans, Paul Verhoeven, lance ce vendredi 9 juillet une grenade dégoupillée sur la Croisette avec "Benedetta", thriller sur une nonne mystique et lesbienne qui scandalisa l'Italie du XVIIe siècle et promet d'électriser la compétition.
Le film, très attendu et qui sort simultanément en salles en France, offre un rôle majeur à l'actrice française Virginie Efira, et en fait à 44 ans une candidate sérieuse pour un prix d'interprétation.
Elle est soeur Benedetta, une jeune femme persuadée d'être en communication directe avec Jésus.
Les caméras du réalisateur Paul Verhoeven (Basic Instinct, Robocop, Total Recall, Starship Troopers, Elle..), se sont installées en 2018 à l'abbaye du Thoronet dans le Var pour ce film.
La « merveille » des abbayes cisterciennes
Édifiée entre 1160 et 1230, l'abbaye du Thoronet est, avec Silvacane et Sénanque, l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence. La pureté et la simplicité des volumes, essentiellement dictées par l'organisation de la vie communautaire, inspirent des générations d'architectes.
À l'heure du "béton brut", bénie, bienvenue et saluée soit, au cours de la route, une telle admirable rencontre.
Son accoustique est aussi exceptionnelle.
Dans son dépouillement, l’abbaye illustre aussi la règle cistercienne qui proclame : "le monastère sera construit, si faire se peut, de telle sorte qu’il réunisse dans son enceinte toutes les choses nécessaires, savoir : l’eau, un moulin, un jardin, des ateliers pour divers afin d’éviter que lesmoines n’aillent dehors…"
Le style roman y atteint une rigueur jusque-là inconnue.
Sorti simultanément en France, le film projeté à Cannes, a déjà reçu un accueil chaleureux de la critique - à l'exception du quotidien conservateur Le Figaro, qui moque un Paul Verhoeven "Satan de peepshow".
C'est (un film) sur les femmes, et j'aime les femmes. Mais à part les différences biologiques, je ne pense pas qu'il y ait de différences entre les hommes et les femmes à l'origine, ni en matière créative ou d'intelligence... Est-ce qu'on appelle ça du féminisme ? C'est la réalité de la vie
L'histoire de Benedetta s'inspire d'un véritable procès d'une nonne lesbienne, qui s'est tenu au Moyen-Âge et dont les minutes, document rarissime, ont été conservées aux archives de Florence et redécouvertes par une historienne américaine, Judith C. Brown.