Cannes 2021 : "les masques c'est la règle", le rappel à l'ordre des organisateurs du festival

La bise sur le tapis rouge, les sourires radieux dans les salles... Le port du masque semble ne pas être forcément aussi bien respecté que celui du noeud papillon au Festival de Cannes. "Les masques c'est la règle", a rappelé aux festivaliers le délégué général du Festival de Cannes.

C'est une image qui a provoqué la polémique. Partagée sur les réseaux sociaux par un journaliste du New-York Times. On y voit dans la grande salle du Palais des festivals, le Grand Théâtre Lumière, les invités du festival de Cannes avant la cérémonie d'ouverture du 6 juillet. 

"Vous êtes censé être masqué à l'intérieur du Palais, une règle que... peut-être 15 à 20 pour cent du public se conforme actuellement."

Depuis, ce que tous les porteurs de badges avaient aussi noté, est devenu polémique. 

Le maître des lieux, a fait un rappel à l'ordre ce jeudi 8 juillet.

On nous a rappelé à l'ordre, donc: les masques ! Les masques c'est la règle, la loi et la garantie que le festival aille jusqu'au bout

a insisté Thierry Frémaux, quelques minutes avant la projection d'un film en compétition.

Quelques libertés ont également été prises avec les gestes barrière ces deux derniers jours notamment lors de la traditionnelle montée des marches. Le masque y est demandé par l'organisation du festival eet doit même être noir !

L'accesssoire ne semble pas être très mode pourtant :

Le Festival de Cannes, qui se tient jusqu'au 17 juillet, se déroule sous de strictes conditions sanitaires. Un pass sanitaire (test PCR très récent ou vaccin) étant demandé aux festivaliers.

A plusieurs reprises le délégué général a appelé à la vigilance, notamment à cause de la diffusion du variant Delta, très présent en région PACA notamment.
    - avec AFP

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de cannes cinéma culture covid-19 santé société