Alors que les règles sanitaires se renforcent pour les stations de ski, la neige recouvre les montagnes et les professionnels annoncent l'ouverture des pistes. Carte des stations, dates de lancement, règles sanitaires, voici ce qu'il faut retenir pour se rendre dans les stations de PACA.
Après deux saisons gâchées par l'épidémie, les skieurs et les professionnels du tourisme attendent avec impatience la réouverture des pistes.
Certaines stations de notre région ont déjà pu ouvrir ce week-end. C'est le cas de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, depuis le samedi 21 novembre les skieurs dévalent les pentes de poudreuse.
Voir cette publication sur Instagram
Isola 2000 va ouvrir ses pistes dès ce samedi 4 décembre. Pour Auron, la station ouvrira son domaine le 11 décembre à cause du vent.
La majorité des stations compte sur une ouverture pour le 18 décembre, début des vacances scolaires.
Voici en détail, les dates pour chaque station de notre région :
Si les grosses stations n'hésitent pas à annoncer une ouverture début ou mi-décembre, pour les plus petites, la prudence est de mise.
Les deux stations du Mont Ventoux, par exemple, dépendantes de l'enneigement naturel, préfèrent ne pas communiquer de date pour le moment.
Cinquième vague
Après une saison et demi de remontées mécaniques fermées, les professionnels du tourisme s'inquiètent de l'arrivée de la cinquième vague de Covid.
Le gouvernement a validé lundi 22 novembre un protocole sanitaire pour les stations. Port du masque, distanciation sociale, voici les principaux points à retenir.
Nouveau protocole sanitaire
- Le pass sanitaire sera obligatoire dès 12 ans pour l'accès aux remontées mécaniques.
- Masque obligatoire dès 11 ans, pour l'utilisation des remontées mécaniques et dans leurs files d'attente. Les téléskis et les tapis roulants pourront en être exonérés, s'ils sont empruntés par une personne à la fois.
- Masque recommandé pour les enfants, dès 6 ans.
- Le masque n'est pas nécessaire pendant la pratique du ski.
- Les gestes barrières et la distanciation sociale restent la règle
Retrouvez toutes les informations concernant le protocole sanitaire en station cet #hiver dans notre infographie dédiée ⤵??⁰https://t.co/xGeXq7WMKI#CetHiverJeSkie#LaMontagneToutNaturellement pic.twitter.com/Y7FF33SVpt
— francemontagnes (@FranceMontagnes) November 17, 2021
"On espère qu'il n'y a aura aucune annonce gouvernementale supplémentaire pour les fêtes de fin d'année, explique Hélène Mavon, de l'office de tourisme de Gréolières les Neiges, où la station des Alpes-Maritimes ouvre pour les vacances. "Surtout pas de pass sanitaires pour les remontées mécaniques."
Les professionnels ont donc hâte de voir tomber les flocons, avant de nouvelles restrictions.
Un an après, les marques de la tempête Alex
"D'habitude il y a l'inconnue de la neige, maintenant s'ajoute le Covid et en plus nous avons les conséquences de la tempête Alex.", résume Christophe Ollivier de Ré, responsable chez Pure Montagne.
En octobre 2020, la tempête, qui a parcouru les vallées de la Roya et de la Vésubie, n'a pas épargné les domaines skiables.
À Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), les pistes de ski de fond sont toujours en travaux. "Ils devront être terminés à temps pour les vacances de Noël", annonce-t-il.
De son côté, la station de Casterino n'ouvrira pas ses portes.
Les deux routes forestières créées pour remplacer celle détruite par la tempête, seront impraticables avec la neige.