Ouverture des stations de ski, la 5e vague de Covid inquiète les professionnels du tourisme en Paca

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Harle
Le 4 décembre 2021, les stations de ski de la région Paca ouvrirons.
Le 4 décembre 2021, les stations de ski de la région Paca ouvrirons. © A. Sciard

Le 4 décembre prochain, la plupart des stations de ski en Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvriront leurs remontées mécaniques. Mais dans quelles conditions ? La 5e vague de Covid inquiète et la main-d’œuvre est devenue rare.

Âpres une saison et demi de fermeture des remontées mécaniques, les stations de ski s’apprêtent à ouvrir le week-end du 4 décembre.

C’est une bouffée d’oxygène pour l’économie de nos montagnes très dépendantes du tourisme.

Une cinquième vague qui menace

Néanmoins cette reprise d’activité reste fragile. Avec un taux d’incidence de 157 pour l’ensemble de la région Paca, le spectre d’un nouveau confinement, même partiel, inquiète les professionnels. 

La 5eme vague de l’épidémie de Covid 19 laisse entrevoir un durcissement du protocole sanitaire établi par le gouvernement dans les stations de ski comme le port du masque dans les files d'attentes ou surtout le pass-sanitaire obligatoire à partir d'un taux d'incidence nationale de 200 pour100 000 habitants.

Mais ce n'est pas le seul problème que rencontrent les stations de ski.

Des saisonniers introuvables  

Depuis mars 2019, les saisonniers de l’hiver sont privés d’emplois. Beaucoup se sont tournés vers d’autres domaines d’activité pour continuer à vivre.  

Dans de nombreux secteurs, les recruteurs ont du mal à trouver la main d’œuvre nécessaire pour le bon fonctionnement de leurs activités.

Nous irons dans la vallée de l’Ubaye voir comment les stations de ski de Pra Loup, du Sauze et la commune de Barcelonnette se préparent à affronter la saison d’hiver.

#DimancheEnPolitique 

Votre magazine de 26 minutes de débat politique et sociétal.

Personnalités politiques, citoyens engagés ou habitants de la région sont invités chaque semaine pour débattre des grands enjeux de la vie du territoire en Provence-Alpes. Dimanche en politique se poursuit à 12h10 sur l’antenne nationale avec Francis Letellier.  

Revoir tous les magazines

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.