CARTE - Journées du Patrimoine : les visites toujours autorisées sur la Côte d'Azur

Musées, châteaux, chapelles, lieux insolites... Quelles sont les visites possibles en cette période de crise sanitaire dans les Alpes-Maritimes et le Var ? On fait le point.

La villa Ephrussi de Rothschild de Saint-Jean-Cap-Ferrat et ses jardins, sont ouverts aux visiteurs ce weekend.
La villa Ephrussi de Rothschild de Saint-Jean-Cap-Ferrat et ses jardins, sont ouverts aux visiteurs ce weekend. © Johanna Hoelzl/MaxPPP
Où se balader dans le Var et les Alpes-Maritimes pendant ce week-end traditionnellement dévolu aux Journées du Patrimoine ?  Certains monuments ont fermé leurs portes en raison du risque Covid, d'autres ont maintenu leurs visites. 

Le Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes a décidé d'annuler l’ensemble des manifestations à destination du grand public. Mais il reste encore beaucoup de lieux ouverts au public ! En respectant les consignes sanitaires. Voici notre sélection. 

Voici la carte interactive des événements maintenus sur la Côte d'Azur :  
SAMEDI 19 septembre


Antibes - Fort Carré (06):

Situé sur la presqu'île Saint-Roch, le Fort-Carré est bâti sur un rocher culminant à 26 m au dessus du niveau de la mer. Son chemin de ronde s'élève à 43 m et offre une vue panoramique à 360 degrés. Construit sur ordre du Roi de France Henri II dans la seconde moitié du XVIe siècle, cet ensemble architectural en tout point remarquable, sensiblement amélioré par Vauban, fut longtemps la dernière place-forte française, avant l'annexion du comté de Nice. Le Fort est entouré d'un parc protégé de 4 hectares à la faune et la flore typiquement méditerranéenne.
Horaires : de 10h00 à 12h00

Cannes

De nombreux lieux publics, sites privés ou religieux seront ouverts au public à Cannes le week-end du 19-20 septembre. 
Théâtre de la Licorne (Réservation obligatoire : 04 89 82 20 28), Suquet des Artistes, Musée de la Castre, Centre d'art La Malmaison, Musée de la Mer, Archives Montrose, Massif de la Croix-des-Gardes, Villa Rothschild / Médiathèque Noailles, Jardins de la VIlla Rothschild
Villa Romée - Maison de l'architecture, Villa Domergue, Château Font de Veyre / Conservatoire de Cannes
Église Notre-Dame de Bon Voyage, Église Saint-Georges, Église Notre-Dame d'Espérance
Musée Bellini et sa chapelle, Bateau O'Remington (nouveauté), Ferme Beausite (nouveauté)

A noter, pas de visite de l'hôtel de ville cette année à cause des mesures sanitaires. Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le port du masque ainsi que les règles de distanciation physique seront strictement appliquées lors de l’ensemble des visites culturelles proposées.

Les renseignements pratiques, site par site. 

Vallauris

Les journées européennes du patrimoine au Musée Magnelli, musée de la céramique - 19 et 20 septembre 2020

Grasse

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine à Grasse : 37ème édition sur le thème Patrimoine et Education, qui auront lieu les 19 et 20 septembre 2020 dans les Musées de Grasse et dans la Ville de Grasse. Une multitude de sites à visiter gratuitement, certains sur réservation : palais, musée, cathédrale, couvent, tour, archives municipales, chasse au trésor, spectacles etc... il y a de nombreux monuments à découvrir. 

Saint-Tropez 

Un programme copieux pour découvrir ou re-déocuvrir les monuments de Saint-Tropez tout le week-end. Visite de l'Annonciade, du musée de la gendarmerie, de la vieille ville, des chapelles. Mieux vaut réserver sa visite. La plupart des visites sont possibles le samedi et le dimanche. 


Mandelieu (06)

Les oeuvres corail de Guillaume Bottazzi : une  belle référence à la mer. Ces tableaux valorisent les richesses naturelles qui nous entourent, dans une ambiance aquatique composée de formes molles et flottantes.
Afin d'échapper à l'anxiété générée par la COVID19, le célèbre artiste Guillaume Bottazzi propose d'emmener le grand public à voyager dans son univers en l'invitant à un parcours artistique gargantuesque, avec 20 œuvres d’art dans des espaces publics, qui sont à découvrir dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020. Deux d'entre elles sont à voir à Mandelieu-la-Napoule.
Adresse: Absolu Mandelieu, 578 Avenue de Cannes, 06210 Mandelieu-la-Napoule 


Saint Paul de Vence (06)

► Flâneries artistiques dans les rues du village : 


Tous à la galerie ! La 6ème édition d'"Un Dimanche à la Galerie" revêt cette année un caractère particulier. "Un Dimanche à la galerie 2020",  invite, amateurs d'art, curieux et flâneurs à pousser les portes des galeries afin de vivre l'émotion de la découverte des œuvres, encouragée par la médiation que les galeristes assureront ce jour-là. A Saint-Paul de Vence, la galerie Catherine Issert vous ouvre ses portes. Découvrez à cette occasion l'exposition "Voilà" de l'artiste Jean-Charles Blais, poursuivez la découverte de Arik Levy à Nicolas Lavarenne.


► Visites guidées : Durée : 45 minutes. Nombre de places limité.
Draguignan (83)
Le Château des Salles propose des visites par le propriétaire de ce magnifique domaine et une cueillette de fruits et légumes biologiques. L'occasion de découvrir une bastide du XVIème siècle aménagée en charmantes chambres d’hôtes, une chapelle romane, des fermes anciennes, une salle des cuves pour le vin et un bassin où sont élevées des truites. Rendez-vous les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 à 10h et 17h
(durée : 1h). Château des Salles, 1350 avenue de Montferrat, 83300 Draguignan. Prix par personne : 15 € (groupes de 10 personnes).

Monastère de Saorge (06)
 
Samedi à 15h : visite et conférence de présentation des travaux de restauration de l’Eglise Notre-Dame des Miracles, par Antoine Madelénat, Architecte en Chef des Monuments Historiques, et en présence des entreprises intervenant actuellement sur le chantier de restauration. Une occasion de découvrir, les travaux de restauration déjà réalisés et ceux à venir à l’intérieur de l’église du monastère. Questions/réponses à l’architecte et aux restaurateurs qui ont permis que l’édifice retrouve ses décors, ses couleurs et sa splendeur passée ! L’après-midi s’achèvera par un petit apéritif, en toute convivialité (et dans le respect des normes sanitaires).

La Turbie (06) samedi et dimanche
Exposition "Il était une voie, le voyage des romains en Riviera" :  Née de la redécouverte du tracé antique de la Via Julia Augusta sur la Riviera française par des historiens et archéologues, l’exposition « Il était une voie, le voyage des romains en Riviera » est une immersion dans la romanité. Cette nouvelle édition aborde la thématique de la cartographie dans l’Antiquité romaine à travers une série de dessins et de gravures. Il était une voie, le voyage des romains en Riviera, du 5 au 27 septembre 2020 -  Salle Corail - Espace Jean Favre -17 place Neuve, La Turbie. Du mercredi au dimanche de 14h à 18h - Entrée libre - Visites Guidées le samedi & dimanche à 14h (45 min)

► DIMANCHE 20 septembre 

Mougins village
Départ 9h au Village de Mougins
Mougins propose, de découvrir le patrimoine en vélo électrique. A 9 heures, au départ de la place des Patriotes au Village de Mougins, une centaine de participants est attendue en vélos électriques pour une balade découverte des fontaines et bassins, répartis sur le territoire communal.

Un circuit bucolique de 23 kilomètres permettra de sillonner les différents quartiers en passant par le Val de Mougins, le quartier pittoresque de Pibonson, le chemin de la Commune, de la Grande Bastide, de Vaumarre, du Moulin, de la Vieille Fontaine, des Hors de la Salle, du Font de l’Orme, pour finir aux abords du magique Etang de Font Merle et de la Forêt de la Valmasque.

Un pique-nique champêtre préparé par les chefs de la Brigade des Etoiles de Mougins.

Saint-Laurent-du-Var
Journées Européennes du Patrimoine « Patrimoine & éducation : apprendre pour la vie ! »

Cette année, la commune de Saint-Laurent-du-Var prend part aux Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 20 septembre en proposant un programme à la fois ludique et interactif, orchestré par le service municipal des archives, autour du thème « Patrimoine & éducation : apprendre pour la vie ! ».
Dimanche 20 septembre 2020 -  Animation « La dictée d’autrefois » de 10 heures et 14 heures 30 à l’école Michelis 1.


Attention : en raison de l'évolution de l'épidémie de Covid-19, mieux vaut s'assurer que certaines visites sont bien maintenues et prendre le soin de réserver. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine famille société