Pour Jean Mangion, c'est la solution. Le président du parc naturel régional des Alpilles demande aux constructeurs automobiles de remettre des cendriers dans les voitures. Cela éviterait selon lui que les automobilistes jettent leurs mégots par la fenêtre. Un moyen de lutter contre les incendies.
24 départ de feu depuis début juillet dans les Alpilles. Le dernier en date, celui du 31 juillet, a ravagé 7 hectares entre Mas Blanc et Saint Étienne du Grès et a touché une habitation. Le président du parc naturel régional des Alpilles remarque que la plupart de ces départs de feux sont liés à des mégots de cigarettes jetés sur les bords des routes.
Une lettre aux constructeurs automobiles
La solution selon lui ? Remettre des cendriers dans les voitures neuves. Dans un communiqué, Jean Mangion demande aux constructeurs automobiles de réinstaller des cendriers dans toutes les voitures. Dans un courrier, il explique :Si on ne peut lutter contre l’incivisme, que l’on tente de lutter en offrant à chacun, une autre solution qu’une cigarette lancée depuis une fenêtre
►La réaction de Jean Mangion, recueillie par nos confrères de France Bleu :
1 Français sur 5
Selon une étude de Vinci Autoroutes, 1 Français sur 5 estime que jeter un mégot par la fenêtre de sa voiture est sans conséquence.