Chants de Noël : baroque, polyphonique ou balkan, des concerts qui revisitent les classiques de Noël

Publié le
Écrit par Alison Gérard

Un Noël baroque, polyphonique ou encore balkan, venez découvrir les concerts des chants de Noël. Donnés par des ensembles de renom et dirigés par des musiciens talentueux, ces concerts mettent à l'honneur des productions originales tout en revisitant les grands classiques de Noël.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La traditionnelle tournée des chants de Noël proposée par le département des Bouches-du-Rhône vient animer les villes et villages de Provence pour célébrer la période de l'Avent. Nous vous proposons de vivre trois de ces concerts.

Noël baroque "De la Provence à l'Italie"

Très inspiré par la musique baroque italienne, c'est tout naturellement que l’ensemble Concerto Soave, provençal d’adoption, propose un programme dédié au temps de Noël autour de l’Italie et de la Provence. En 13 étapes, en référence à la tradition provençale des 13 desserts, ce concert exalte la joie de la Nativité à travers l’émerveillement des bergers se rendant à la crèche.

Au fil d’extraits d’une magnifique pastorale de Noël, véritable “crèche sonore”, l’ensemble rend hommage à Marc-Antoine Charpentier, l’un des plus grands compositeurs baroques français. La partie italienne du concert puise parmi les chefs-d’œuvre sacrés du baroque italien du 17e siècle, à travers les oeuvres de Maurizio Cazzati et Giacomo Antonio Perti, les plus importants représentants de la musique à Bologne.

Enfin, pour compléter ce tableau de la Nativité, Concerto Soave a choisi des Noëls instrumentaux de Charpentier, basés sur des chants populaires, ainsi que des brillants motets de l’Avignonnais Jean-Joseph Mouret et de l’Aixois André Campra, illustrant le haut degré de perfection atteint par la tradition provençale à l’époque baroque. 

Une représentation unique avec chœur et grand ensemble instrumental en collaboration avec l’ensemble vocal de Jérôme Cottenceau Les Offrandes Musicales.


Noël polyphonique corse

La formation I Campagnoli figure parmi les plus anciens groupes de polyphonies corses. Composée de 3 chanteurs dont un guitariste et une violoniste, elle offre un programme varié de chants traditionnels, de chants de Noël, de créations et des reprises de chansons en corse.

À travers un registre autour de la guerre et l’histoire, l’amour et le sacré, leurs chants véhiculent émotions et poésie. L’alchimie, l’harmonie et les nuances du violon et de la guitare transportent le spectateur dans la simplicité et la féérie des Noëls d’autrefois. Si le répertoire de ce groupe, véritable coup de coeur du chanteur Pascal Obispo, s’enrichit d’année en année, les anciens titres procurent toujours autant de plaisir et d’émotion.

Noël aux portes de l'Orient

Pour le Noël Thrace, du nom de cette région de la péninsule balkanique partagée entre la Bulgarie, la Grèce et la Turquie, voix grecque et voix bulgare vous feront voyager au pays d’Orphée où vivent des peuples aux influences multiples allant de l’Orient à l’Occident.

De la polyphonie et des rythmes impaires, leur musique se colore des registres vocaux des rives égéennes à celles de la mer Noire accompagnés par des instrumentistes (guitares, bouzouki, percussions, accordéon, violon, oud) qui dialoguent avec brio. Autant de chants bulgares, grecs, macédoniens et tziganes pour veiller ensemble jusqu’à Noël autour de nos cultures et de nos différences.

À l’occasion de ce concert exceptionnel, la formation sera accompagnée par le talent de la danseuse bulgare Maya Mihneva, du danseur grec Jean-Alex «Yannis» Beneto et de 6 danseurs de la compagnie Hiphaistia.