Pour Charles Leclerc : "il est de notre responsabilité de dénoncer l'injustice, ne te tais pas #Blacklivesmatter"

Le sextuple champion du monde Lewis Hamilton a dénoncé le silence des "plus grandes stars" du monde de la Formule 1 "dominé par les blancs" après la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Le pilote monégasque Charles Leclerc a répondu et suivi le mouvement #Blacklivesmatter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sextuple champion du monde Lewis Hamilton a dénoncé le silence des "plus grandes stars" du monde de la Formule 1 "dominé par les blancs" après la mort de George Floyd. Les quatre policiers qui ont interpellé cet homme noir à Minneapolis, aux Etats-Unis, sont dorénavant poursuivis par la justice et les faits ont été requalifiés de "meurtre".

La réaction de Charles Leclerc

Le pilote monégasque de Ferrari, âgé de 22 ans, Charles Leclerc a concédé que les déclarations d'Hamilton l'avaient poussé à réagir.

"Pour être complètement honnête, je ne me sentais pas à ma place et pas à l'aise de partager mes pensées
sur les réseaux sociaux. Mais j'avais complètement tort", a-t-il écrit sur Twitter. "J'ai encore du mal à trouver les mots pour décrire l'atrocité de certaines vidéos que j'ai vues sur Internet. Le racisme doit être confronté à des actions, pas au silence. Veuillez participer activement, engager et encourager les autres à sensibiliser", ajoute le jeune homme.

Et de terminer par : 

Il est de notre responsabilité de dénoncer l'injustice. Ne te tais pas. Je tiens #BlackLivesMatters.

Sur les réseaux sociaux, c'est en effet par le mot #blacklivesmatter que les réactions se font entendre.

Un rassemblement samedi à Nice

Une marche « contre les violences policières, les systèmes oppressifs et discriminatoires » est organisée ce samedi à 17h départ de Magnan, arrivée au palais de justice à Nice.

D'autres actions ont déjà mené dans le reste de la France, notamment à Montpellier, Toulouse ou Paris : Le message porté notamment par la Ligue des droits de l'homme est : "Genou à terre ou débout contre les violences policières".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité