Le sextuple champion du monde Lewis Hamilton a dénoncé le silence des "plus grandes stars" du monde de la Formule 1 "dominé par les blancs" après la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Le pilote monégasque Charles Leclerc a répondu et suivi le mouvement #Blacklivesmatter.
Le sextuple champion du monde Lewis Hamilton a dénoncé le silence des "plus grandes stars" du monde de la Formule 1 "dominé par les blancs" après la mort de George Floyd. Les quatre policiers qui ont interpellé cet homme noir à Minneapolis, aux Etats-Unis, sont dorénavant poursuivis par la justice et les faits ont été requalifiés de "meurtre".
La réaction de Charles Leclerc
Le pilote monégasque de Ferrari, âgé de 22 ans, Charles Leclerc a concédé que les déclarations d'Hamilton l'avaient poussé à réagir."Pour être complètement honnête, je ne me sentais pas à ma place et pas à l'aise de partager mes pensées
sur les réseaux sociaux. Mais j'avais complètement tort", a-t-il écrit sur Twitter.
"J'ai encore du mal à trouver les mots pour décrire l'atrocité de certaines vidéos que j'ai vues sur Internet. Le racisme doit être confronté à des actions, pas au silence. Veuillez participer activement, engager et encourager les autres à sensibiliser", ajoute le jeune homme.#BLACKLIVESMATTER
— Charles Leclerc (@Charles_Leclerc) May 31, 2020
To be completly honest, I felt out of place and uncomfortable sharing my thoughts on social media about the whole situation and this is why I haven't express myself earlier than today.
And I was completely wrong. 1/3
Et de terminer par :
Sur les réseaux sociaux, c'est en effet par le mot #blacklivesmatter que les réactions se font entendre.Il est de notre responsabilité de dénoncer l'injustice. Ne te tais pas. Je tiens #BlackLivesMatters.
Un rassemblement samedi à Nice
Une marche « contre les violences policières, les systèmes oppressifs et discriminatoires » est organisée ce samedi à 17h départ de Magnan, arrivée au palais de justice à Nice.D'autres actions ont déjà mené dans le reste de la France, notamment à Montpellier, Toulouse ou Paris :
Le message porté notamment par la Ligue des droits de l'homme est : "Genou à terre ou débout contre les violences policières".#Démocratie | Pour le combat pour l'égalité, contre le #racisme, pour la défense des libertés, contre les #ViolencesPolicières et leur impunité, la manifestation d'hier doit faire date. #BlackLivesMattter #JusticePourAdama pic.twitter.com/DyF4D73JCF
— LDH France (@LDH_Fr) June 3, 2020