Depuis la partition de Chypre en 1974, la force de maintien de la paix veille sur la zone tampon ou ligne verte qui sépare la république de Chypre au Sud et l’autoproclamée République Turque de Chypre Nord.
Créée en 1964, la force de maintien de la paix à Chypre est l’une des plus anciennes de l’ONU. 57 ans plus tard, les casques bleus patrouillent encore. La partition de l’île s’est faite en 1974, la divisant ainsi en deux entités distinctes avec au sud, la République de Chypre, membre de l’Union européenne, et au nord la République turque de Chypre du Nord, reconnu seulement par la Turquie.
Voir le reportage
Une capitale divisée
Entre les deux entités, partout dans Nicosie, la capitale de Chypre, on retrouve des murs, ils forment la ligne verte. A deux pas des rues commerçantes, le brouhaha de la ville devient un murmure. C’est la seule capitale au monde coupée en deux. Simon Bahçeli, cafetier à Nicosie Nord, a choisi d’établir son café près du passage afin que tout le monde puisse se regroupe peu importe si les clients viennent du nord ou du sud. Il nous dit :
Avec un peu de chance, un jour le passage n’existera plus. Il n’y aura plus de passage, et plus de murs.
Simon Bahçeli
Une biodiversité fleurissante
A 90 kilomètres à l’Ouest de Nicosie, sur les contreforts du massif du Troodos, la zone tampon fait plusieurs kilomètres de large. Des scientifiques escortés par les casques bleus mènent une étude sur la biodiversité dans la zone tampon. Iris Charalambidou, une des scientifiques nous explique la vie des mouflons dans la zone tampon :
Il y a une population de base ici, en très de bonne santé d’environ 300-350 individus.
Iris Charalambidou
En effet, la zone tampon joue un rôle de lieu sûr, ainsi, cette population peut prospérer sans être dérangée par une quelconque activité humaine. Mais, un problème humain persiste : le braconnage de ses animaux. On a également remarqué la présence de meutes de chiens sauvages, qui peuvent donc attaquer et nuire aux mouflons. L’étude a révélé une biodiversité fleurissante, la zone tampon a joué le rôle de réserve naturelle.
Revoir l'émission :
#Mediterraneo
Partir à la rencontre du monde méditerranéen. Découvrir ses richesses, sa diversité culturelle, ses réalités multiples, à travers des portraits, des regards et plonger au cœur de l’histoire sans cesse en mouvement. C’est le propos de ce magazine réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen.
Revoir toutes les émissions.