Les clubs de sports inquiets de la baisse des subventions

Des coupes budgétaires qui vont toucher les petits clubs. Pour compenser ces pertes financières, certaines communes, comme celle de Saint-Laurent-du-Var envisagent de faire appel au sponsoring.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Saint-Laurent-du-Var, le sport c'est primordial. Chaque année, la municipalité débloque 800.000 euros pour venir en aide aux 36 associations sportives de la commune.

Des associations sportives qui s'inquiètent de la baisse annoncées des budgets. Le ministère des Sports a annoncé que le budget des Sports devrait être diminué de 7% en 2018 et de 6% en 2019. En tout 30 millions d'euros devraient être économisés.

Des coupes drastiques qui inquiètent les petits clubs de Saint-Laurent comme le Stade Laurentin de Lutte. Les lutteurs bénéficient de 20.500 euros d'aides annuelles, dont 1.500 euros donnés par le ministère des Sports. Une somme qui pourrait tout simplement disparaître.

Philippe Bahaderian, l'entraîneur de lutte, tire la sonnette d'alarme : " Pour compenser la perte financière on va devoir augmenter les cotisations, mais ça risque de rendre le sport moins accessible. Sion pour récupérer de fonds, on pourrait se tourner vers des sponsors mais quand on pratique un sport comme la lutte on n'a peu de chance d'en trouver."
 

Les sponsors, c'est pourtant la solution retenue par la mairie de Saint-Laurent-du Var pour continuer à assurer le financement des clubs. "C'est une démarche que l'on met en place pour que les petits clubs puissent continuer à vivre et à proposer des activités au grand public", explique Gilles Allari, adjoint aux Sports à la mairie de Saint-Laurent-du-Var.

Une privatisation du sport que refuse l'ancienne ministre des Sport, Marie-Georges Buffet : "On ne peut pas répondre simplement par les structures privées marchandes, par la pratique autonome. On a besoin du mouvement associatif sportif. On a besoin d'une politique publique du sport pour que chacun et chacune ait accès au sport, mais aussi pour qu'on ait du haut niveau, pour qu'on ait des filières, pour que le mouvement sportif ait les moyens de vivre."
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information