Les inscriptions pour le célèbre concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France sont ouvertes depuis ce mois de juillet. Le Gargantua est devenu une référence pour les cuisiniers de restauration collective. Ce trophée leur permet de se faire connaître de leurs pairs.
Crée il y a 20 ans par Restau'co, le trophée Gargantua est destiné à valoriser le métier de cuisinier de collectivité.
Les candidats intéressés doivent d'abord passer par une étape régionale, seuls six dossiers sont retenus. Le meilleur de chacune des huit régions se retrouve alors en finale au SIRHA à Lyon en janvier 2019.
Le concours est parrainé par le Meilleur Ouvrier de France cuisine, Marc FOUCHER.
A chaque étape, Le GARGANTUA respecte les mêmes critères :
- juger de la technicité, de la créativité, de l’art de la présentation.- juger du respect des règles rigoureuses des collectivités (hygiène, nutrition, coût matière, maîtrise du temps et des moyens).
Seule condition pour participer : travailler en restauration collective en gestion directe depuis plus de deux ans.Ce sont dans des qualités d’inventeurs, d’artistes, de techniciens et de gestionnaires que doivent exceller ces chefs.
La fin des inscriptions aura lieu le 1er décembre 2017 pour les régions Occitanie, Pays-de-la-Loire / Bretagne / Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes / PACA / Corse.