Coronavirus : "on se sent abandonné", des centaines d'azuréens bloqués à l'étranger

En pleine crise du covid-19, de nombreux habitants du Sud de la France partis à l’étranger avant l’annonce des mesures de confinement ne parviennent plus à rejoindre la France. Avions annulés, hôtels fermés, ambassades débordées ... témoignages de leur galère et de leur inquiétude.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Jours après jours, nous voyons nos chances de rentrer chez nous diminuer » soupire Soni. Le jeune homme de 25 ans est actuellement aux Philippines avec sa compagne. « En quelques jours, la plupart des vols domestiques et internationaux ont été supprimés » poursuit-il.
 
Le manque d’information des autorités françaises complique la situation. « On vient d’apprendre que le Canada, les Etats-Unis et l'Allemagne ont affrété des avions aujourd’hui. L’Australie envoie des officiels dans les aéroports pour regrouper leurs ressortissants. Et nous on n'a aucune nouvelle du gouvernement » déplore le jeune homme.
 


L'ambassade française à Manille recense les français bloqués sur les différentes îles. Un groupe facebook a été créé pour rassembler les français tentant de rentrer chez eux, ils seraient près de 500. 
Aux Philippines, des Français ont passé la nuit sur un trottoir de l'aéroport de Clark en attendant un transfert en bus. ©Catherine Allard


" La situation est très anxiogène "

Originaire de Nice, Aurélie est quant à elle à Punta Cana en République Dominicaine, avec son compagnon Monégasque. Ils devaient rentrer en France aujourd’hui mais leur vol a été annulé. « Je suis en pleurs depuis hier. Le fait d’être loin de nos proches et de ne pas savoir si on va pouvoir rentrer, c’est très anxiogène », explique la jeune femme. « Nous n’avons eu aucune réponse concrète de l’ambassade de France, on se sent complètement laissés pour compte », ajoute-t-elle.

Même scénario pour Caroline, originaire de Roquebrune-Cap-Martin. Elle est coincée à Bayahibe, en République Dominicaine, avec un vol retour annulé.

Nous devons payer la chambre d’hôtel tous les jours au compte-gouttes, plus de 100 € par personne. On a la possibilité de le faire pour l’instant mais d’autres ne peuvent pas payer et se retrouvent la corde au cou  


" On est scotché au téléphone jour et nuit "

Pascal, quant a lui, a réussi à joindre l’ambassade qui lui a assuré un rapatriement prochain. « Mais la situation reste stressante, depuis samedi soir on est scotché au téléphone jour et nuit, on est vraiment fatigués » explique le Toulonnais.

Dans un communiqué envoyé aux hôtels, l’ambassade de France en République Dominicaine assure : « Le retour de nos compatriotes s’organise. Le respect des conditions de sécurité parfaitement justifiées par la situation actuelle implique la mise en oeuvre d’une logistique importante qui nécessite un certain temps mais qui se met en place. […] Tous nos compatriotes pourront rentrer très prochainement chez eux ». Pas de quoi rassurer complètement les Français que nous avons contacté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information