Depuis ce mardi à midi, les sorties à l'extérieur du domicile sont limitées à cause du coronavirus. Les forces de sécurité s'activent pour faire respecter la règle dans notre région.
À Nice, la promenade des Anglais semble déserte, quelques patrouilles de police le long du bord de mer. À Marseille, cet après-midi, les consignes semblent être respectées par les habitants qui s'aventurent dehors.
Place de la Castellane, les forces de l'ordre procèdent à des contrôles. Les personnes interrogées par la police nationale ont toutes la fameuse autorisation de sortie.
Pour éviter d'être verbalisé, il faut vous munir d'une attestation sur l'honneur à télécharger en cliquant ici. Il faudra ensuite l'imprimer, la remplir et la conserver lors de son déplacement.
Il vous est impossible de l'imprimer ? Vous pouvez également effectuer la dérogation sur papier libre ou le compléter à l'aide du logiciel Acrobat Reader sous format Pdf.
Pas de contravention pour l'instant, le message passé par les policiers est un message de prévention. Les premières contraventions devraient être dressées à partir de mardi soir et dans les jours qui viennent.
"Il va falloir faire preuve de fermeté mais surtout dans un premier temps de conviction et de pédagogie", explique le secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale David Le Bars à FranceInfo.
Hauts-parleurs dans le Var
"Une verbalisation de 135 euros sera adressée à toute personne ne respectant pas cette mesure" : À Fayence, dans l'est du Var, une voiture de police municipale circule en diffusant un message de prévention à l'aide de hauts-parleurs. Les forces de sécurité sont déployées partout sur le territoire.
Coronavirus : police et gendarmerie veillent au respect du confinement en Provence-Alpes-Côte d'Azur https://t.co/scUQ3l6qjn (vidéo à Fayence Marion Grimaud) pic.twitter.com/BzNlmaQGze
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) March 17, 2020
Le gouvernement a indiqué que 100 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour faire appliquer ces consignes et pour verbaliser les personnes n'ayant pas d'attestation.
[#Covid_19] Chaque personne qui circulera devra pouvoir justifier son déplacement et détenir un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement.
— Police Nationale 06 (@PoliceNat06) March 17, 2020
Elle sera téléchargeable sur https://t.co/B7MjxNqrwV ou devra être rédigée sur papier libre. pic.twitter.com/aJkoZ9WKp7
Cette règle est applicable pour une durée minimum de 15 jours. "Ce dispositif reposera sur des points de contrôle fixes mais aussi des points de contrôle mobiles, à la fois sur les axes principaux mais aussi sur les axes secondaires, partout sur le territoire national" a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors d'une conférence de presse lundi soir.
#COVID19 Dès 12h et pour min 15 j, restrictions des déplacements
— Gendarmerie du Var (@Gendarmerie_83) March 17, 2020
1 seul mot d’ordre #RestezChezVous
Exceptions : trajets domicile/lieu de travail,courses, santé,motif familial impérieux,assistance à personnes vulnérables. Munissez-vous de l'attestation#Ensemblecontrelevirus pic.twitter.com/80b6sjuXTs
Contrôles à la frontière
Les contrôles à la frontière avec l'Italie ont été rétablis comme à Menton, au niveau du poste de Saint Ludovic. Les gendarmes sont gantés et masqués, ils ne demandent pas pour l'instant aux automobilistes de faire demi-tour et ont simplement un rôle d'information.
Les commissariats et les gendarmeries restent ouverts pour assurer la continuité du service public.