Covid-19 : 171 classes fermées dans l'académie Aix-Marseille

Une école et 171 classes sont fermées dans l'Académie Aix-Marseille en raison de l'épidémie de Covid-19. En tout 1.708 élèves sont touchés par le virus, contre 470 la semaine précédente.

Alors que le très contagieux variant Omicron fait officiellement son apparition en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 1.708 élèves ont été testés positifs au Covid-19 au cours des sept derniers jours, selon les derniers chiffres publiés vendredi 3 décembre par l'Académie Aix-Marseille.

La semaine dernière, on dénombrait 470 cas confirmés parmi les élèves en sept jours.

375 nouveaux cas en 24h

Au cours des 24 dernières heures, 375 nouveaux cas ont été recensés parmi les écoliers, collégiens et lycéens de l'académie. 158 membres du personnel sont aujourd'hui positifs au Covid-19.

171 classes sont fermées (1,34% des classes de l'académie) en raison de l'épidémie, et une école entière a dû clore temporairement ses portes dans les Hautes-Alpes. 

La semaine dernière,136 classes ont été fermées. Au niveau national pourtant, la tendance est plutôt à la baisse et s'établit à 4 578 fermetures de classes, contre 8 890 la semaine précédente. 

Depuis le 29 novembre,  les classes de primaires ne ferment plus dès le premier cas de Covid-19. Les élèves présentant un test négatif peuvent rentrer en classe, les autres doivent rester à l'isolement sept jours.

Les Bouches-du-Rhône très touchées

Dans le détail, 99 classes sont fermées dans des écoles des Bouches-du-Rhône, 19 dans des écoles du Vaucluse, 40 dans des écoles des Alpes-de-Haute-Provence, 12 dans des écoles des Hautes-Alpes et une dans un lycée des Hautes-Alpes.

Le taux d'incidence en région a presque doublé du 22 au 29 novembre, passant de 243 à 411 cas selon l'ARS Paca. La part de l'activité covid aux urgences hospitalières a aussi augmenté : 2,2% contre 1,8% il y a quinze jours. 

Un nouveau Conseil de défense sanitaire aura lieu lundi pour "voir s'il y a lieu de prendre des mesures complémentaires", a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité