Covid 19 : taux d'incidence en forte hausse en Paca, le point sur l'épidémie

Le dernier bilan Covid-19 de l'ARS Paca indique une hausse importante du taux d'incidence et du taux de positivité. Le département des Bouches-du-Rhône est particulièrement touché par la reprise épidémique.

Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 sont en hausse en région Paca. Selon le dernier bilan de l'ARS, la circulation virale continue d'augmenter, et ce depuis six semaines. 

Le taux de d'incidence régional est en forte hausse : 135 cas pour 100.000 habitants contre 91 la semaine passée. Il est supérieur au taux moyen national : 104 cas pour 100.000 habitants.

Le taux de positivité suit la même trajectoire, il est en augmentation de 3,7% (contre 2,6%).

Cette hausse est observée dans toutes les classes d'âge et dans tous les départements.

Le nombre d'hospitalisations conventionnelles est en légère augmentation (+22), à la différence des admissions en réanimation, en légère diminution (-13). On dénombre 30 décès supplémentaires dans la région depuis une semaine. 

Accélération épidémique dans les Bouches-du-Rhône

Dans le détail, le plus fort taux d'incidence est observé dans les Bouches-du-Rhône, où il atteint 165 cas pour 100.000 habitants.

Les Alpes-Maritimes arrivent derrière, avec 132 cas. Puis les Hautes-Alpes, 115, les Alpes-de-Haute-Provence, 111, le Vaucluse et le Var, 104. 

15 décès supplémentaires ont été signalés à l'hôpital dans les Bouches-du-Rhône la semaine passée. 

Les mesures sanitaires en vigueur sont maintenues jusqu'au 14 décembre dans le Vaucluse et jusqu'au 15 décembre dans les Bouches-du-Rhône. 

Point sur la vaccination 

Plus de 85% de la population régionale des plus de 12 ans a reçu un schéma vaccinal complet, indique l'ARS. Près d'une personne sur deux éligible à la 3e dose l'a reçue.