Covid : 98 classes fermées dans les Bouches-du-Rhône, la galère recommence pour les parents

Dans l'académie Aix-Marseille, 136 classes ont du fermer leurs portes suite à des cas de Covid-19 chez des élèves ou des enseignants. Pour les parents, l'angoisse de devoir trouver une solution de garde est réactivée

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lentement mais sûrement, la 5ème vague de l'épidémie de Covid-19 monte dans la région comme partout en France. A son plus bas niveau, le 1er novembre, avec 88 cas pour 100.000 habitants, le taux d'incidence dépasse à présent les 200 dans les Bouches-du-Rhône, avec des répercussions immédiates dans les écoles. Les fermetures de classes y sont de plus en plus nombreuses.

5 classes sur 8 fermées

A Marseille, dans le 8ème arrondissement, l'établissement privé Sainte Bernadette, pourtant épargné l'an dernier, accuse le coup : les trois classes de maternelle, C.P, C.E.1 et C.E.2 ont fermé leurs portes. Au total, cela représente pas moins de cinq classes sur huit. Dans les écoles primaires dès qu'un élève est testé positif au Covid, sa classe ferme. Conséquence, l'apprentissage est poursuivi à distance.

"Tout le monde va à la maison ; je trouve ça dommage car la maîtresse elle explique mieux les consignes", regrette Théo, élève en C.E.2. Comme son petit camarade, Carl, 8 ans affiche lui aussi une légère déception mais pour une tout autre raison, "c'est un peu plus ennuyant parce que sans les classes on ne s'amuse pas".

Du côté des adultes, la nouvelle tombe brutalement. Les grands-parents accourent, les parents s'agitent pour trouver en urgence des solutions de garde. Après cette longue cohabitation avec le Covid, chacun tente comme il peut de s'adapter à défaut de s'habituer.

"Leur mère travaille, moi aussi, c'est un peu compliqué au niveau de la garde des enfants", réagit ce papa de trois enfants, tous scolarisés à l'école St Bernadette. A la sortie des classes, cette mamie raconte : "Ma fille et mon gendre travaillent mais moi, je suis à la retraite, donc je peux m'occuper de mes petites filles, faire la maîtresse...".

Dans l'académie Aix-Marseille, 136 classes sont fermées et 470 élèves sont positifs au Covid-19, soit près de deux élèves sur 100. Dans le détail, 98 classes ont du fermer leurs portes dans les Bouches-du-Rhône. Le département est classé orange, le niveau 2 sur 4. Dans les hautes-Alpes, deux écoles entières ont provisoirement fermé leurs portes, 32 classes sont fermées dans le Vaucluse et 4 dans les Alpes-de-Haute-Provence.

En cas de contact à risque, les adolescents suivent leurs cours à distance s'ils ne sont pas vaccinés, comme les petits. En revanche, les collégiens et lycéens vaccinés peuvent suivre leurs cours normalement.

Les chiffres de la 5e vague en hausse

La circulation virale est en augmentation depuis plusieurs semaines en France. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, on prélève en moyenne 11.469 cas positifs par jour, une hausse de 26% par rapport à la semaine passée.

En région Paca, le taux d'incidence des Bouches-du-Rhône a dépassé les 200 cas pour 100.000 habitants, c'est le plus fort de la région. Les plus touchés étant les personnes âgées de 30 à 39 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information