Covid : en zone d'alerte maximale, un couvre-feu pourrait être envisagé à Aix-en-Provence et Marseille

Emmanuel Macron déclarera peut-être un couvre-feu ce mercredi soir. Le couvre-feu est une interdiction de circuler souvent ordonnée en temps de guerre. Après le cluster, le confinement-déconfinement, la phrase de l'année 2020 "J'ai oublié mon masque !" voici l'étape du couvre-feu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'option la plus sévère du couvre-feu commence à partir de 20 heures ou 21 heures, dans les zones les plus frappées par le virus. Emmanuel Macron abordera probablement le sujet ce soir, mercredi 14 octobre, avec des journalistes de France 2 et TF1. 

Dans le cas d'un couvre-feu "tôt" dans la soirée, tous les acteurs seront concernés. Comment expliquer à un restaurateur qu'il doit fermer si un théâtre peut rester ouvert ? "Ce sera extrêmement clair", assure l'entourage du président de la République, ajoutant qu'il faut des mesures "bien plus longues que 15 jours".
 
"La différence du nombre de morts se chiffre par dizaine de milliers selon les choix qui seront faits. Y compris l'horaire d'un couvre-feu compte : une heure change la donne", souligne l'entourage du chef de l'Etat. 
 

Le gros problème c'est que les lieux de diffusion du virus sont d'abord des lieux privés où se rassemblent notamment les jeunes qui diffusent le plus le virus, et sur lesquels l'exécutif n'a que très peu de prise juridique.

Entourage du président de la République

Le couvre-feu est déjà appliqué en Guyane depuis le 24 mars 2020. L'Allemagne vient de décréter sa mise en place à Berlin (entre 23 heures et 6 heures), Cologne et Francfort (entre 22 heures et 6 heures). Cette annonce a soulevé la colère des restaurateurs et gérants de bars. 

A l'origine, un couvre-feu est un ustensile utilisé pour couvrir le feu, afin de le conserver et éviter sa propagation. Le couvre-feu sera-t-il sonné comme autrefois ? Des coups de cloche pour nous indiquer qu'il est l'heure de rentrer à la maison ? Ou devrons-nous y penser tout seuls ?

Le couvre-feu n'est pas synonyme de confinement. Ou alors un confinement en pointillés. 
Un couvre-feu est une interdiction de sortir, encadré par des horaires, souvent tôt le matin ou le soir, parfois limité à certains territoires et à certaines populations (les mineurs, par exemple.) Cette mesure est souvent prise en temps de guerre, parfois en temps de paix.    

Quelques couvre-feux de l'histoire de France

Pendant la seconde guerre mondiale, le couvre-feu est ordonné par la Wehrmacht dans les territoires occupés. A Paris, il est imposé de minuit à 6 heures. Dans le reste de la France occupée, il court de 23 heures à 6 heures.

Le couvre-feu est utilisé pendant la guerre d'Algérie. Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris a lieu pendant une manifestation pacifique contre le couvre-feu pour les « Français musulmans d'Algérie ». Ce massacre a causé la mort de 150 à 200 Algériens. 
 

Les annonces sur le couvre-feu, entre autres, seront faîtes par Emmanuel Macron, ce mercredi soir à 19h55, sur France 2 et TF1.

Si vous n'êtes pas déjà couchés...
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information