Crash de la Germanwings : 28 personnes décorées par le préfet

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR avec AFP

Vingt-huit personnes, dont les maires des trois communes sur le territoire desquelles s'était écrasé un Airbus de la compagnie Germanwings en mars 2015, ont été décorées mercredi pour leur engagement après l'accident. 

Après une minute de silence, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Bernard Guérin, a remis la médaille de la sécurité intérieure aux 28 personnes, responsables des secours, élus locaux, membres du personnel de la préfecture, décorées pour leur "engagement exceptionnel".

Les maires de Prads-Haute-Bléone Bernard Bartolini, du Vernet François Balique, et de Seyne-les-Alpes Francis Hermitte, notamment, ont reçu la médaille d'or de la sécurité intérieure.

Le 24 mars 2015, un A320 de la compagnie aérienne allemande Germanwings, filiale low cost de Lufthansa, avec 150 personnes à bord dont six membres d'équipage, s'était écrasé à flanc de montagne près de Seyne-les-Alpes.

Tous services confondus, au plus fort de la crise après la catastrophe, jusqu'à 1.696 personnes avaient été mobilisées, a rappelé le préfet mercredi.

Dans un rapport préliminaire publié quelques semaines après le drame, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), qui a annoncé mercredi qu'il publierait son rapport final le 13 mars, avait conclu que le copilote Andreas Lubitz avait "intentionnellement" commandé la descente de l'appareil "jusqu'à la collision" au sol.