Cuges-les-Pins: polémique autour de l'interdiction pour les camions de traverser la commune

Interdiction pour les poids-lourds de traverser la commune de Cuges-les-Pins depuis le 29 mars dernier sur ordre du maire. Le bruit incessant et les risques de sécurité routière ont été jugés trop importants. Mais une pétition en ligne réclame la réouverture de la 8N pour les camions. 

Par Marie Bail

L'arrêté municipal de Cuges-les-Pins interdit partiellement la traversée du centre-ville de la commune par les poids lourds de plus de 19 tonnes de 7h à 21h et ce depuis le 29 mars dernier.

La route 8N est désormais partiellement interdite aux poids lourds. / © Xavier Schuffenaker / France 3 PACA
La route 8N est désormais partiellement interdite aux poids lourds. / © Xavier Schuffenaker / France 3 PACA


L'interdiction vise à limiter le bruit, des nuisances devenues insupportables pour les 5 000 habitants et à rendre la commune plus sûre. Pour Marine, "les camions qui passent font trembler la maison. On dirait un tremblement de terre, c'est insupportable, même la nuit". Cette habitante était allée voir le maire car le problème de la route nationale existe depuis toujours. Elle espère désormais que les compagnies de transport respectent la réglementation et aillent dans le sens du maire. 

D'autres résidents pensent qu'une déviation est possible. La majorité espère que la circulation des poids-lourds va diminuer.  

Or, du côté des entreprises du coin, on considère que cette interdiction peut entraver le bon fonctionnement de leurs activités.



Dans la pétition, signée par 110 personnes à l'heure de l'écriture de cet article, les entreprises du Parc d'activités du plateau de Signes s'inquiète de "ce nouveau dispositif qui vient entraver le développement du Parc d'Activités du Plateau de Signes et risque également d'impacter l'activité des entreprises existantes".

 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus