Culture : les Ballets de Monte-Carlo lancent une plateforme de streaming consacrée à la danse

Quelques jours seulement après l’annulation des représentations de Lac en raison du covid, les Ballets de Monte-Carlo lancent leur plateforme de streaming. Appelée BMC Stream, elle pourrait bien devenir une référence pour les passionnés de danse. Aperçu de cette offre inédite.

Les Ballets de Monte-Carlo lancent leur plateforme de vidéos pour proposer aux internautes une expérience immersive au plus près des danseurs.
Les Ballets de Monte-Carlo lancent leur plateforme de vidéos pour proposer aux internautes une expérience immersive au plus près des danseurs. © Alice Blangero

Alors que l’épidémie de covid-19 a contraint la compagnie de Jean-Christophe Maillot à renoncer à ses spectacles fin décembre et début janvier, les équipes des Ballets de Monte-Carlo sortent leur botte secrète : une plateforme de streaming qui devrait combler les amoureux de danse.

BMC stream, c’est le nom de la plateforme lancée le 5 janvier dernier. Le principe ? Rassembler des vidéos de qualité de la compagnie monégasque pour offrir une expérience interactive et immersive aux internautes. Interviews des danseurs et chorégraphes, spectacles, documentaires, séries, contenus interactifs : la palette de vidéos est large.

Regardez la vidéo teaser de la plateforme :

BMC Stream, la nouvelle plateforme des Ballets de Monte-Carlo

Une exclusivité mondiale 

Un type de contenus intéresse particulièrement : ce sont les multi-caméras interactifs qui font de cette plateforme une exclusivité mondiale. Plans larges, de côté, ou caméras embarquées dans les coulisses : le spectacle est capté sous quatre angles différents. Au spectateur de choisir, en temps réel, son angle favori. Il passe donc de la scène aux coulisses, en un clic. Expérience immersive assurée !

Une plateforme de vidéos à la demande

S’il suffit de renseigner une adresse mail pour prendre connaissance de l’offre audiovisuelle, l'accès aux contenus est payant. Deux options sont possibles : payer chaque événement auquel on souhaite assister, ou s'abonner.

Qu’il soit mensuel ou annuel, l’abonnement donne accès à tous les contenus de la plateforme à l’exception des événements dits « à la demande ». Pour ces derniers, les abonnés bénéficieront d'un tarif préférentiel. 

Core Meu est le premier spectacle de Jean-Christophe Maillot proposé en version interactive sur la plateforme BMC Stream.
Core Meu est le premier spectacle de Jean-Christophe Maillot proposé en version interactive sur la plateforme BMC Stream. © Alice Blangero

Pour le lancement, un aperçu de Dov’é la luna est disponible sur simple inscription, de quoi goûter à ce multi-caméra unique, au plus près des danseurs. Pour tous les abonnés, ce spectacle est accessible dans son intégralité.

Une innovation covid-compatible

Ce dispositif inédit, que propose la compagnie monégasque, arrive à point nommé dans un contexte où les lieux culturels français demeurent fermés et où les autorités monégasques renforcent leurs mesures sanitaires.

L'interface de BMC Stream s'apparente aux célèbres plateformes de vidéos en ligne, avec une bibliothèque dans laquelle les contenus sont classés selon leur genre.
L'interface de BMC Stream s'apparente aux célèbres plateformes de vidéos en ligne, avec une bibliothèque dans laquelle les contenus sont classés selon leur genre. © Ballets de Monte-Carlo

Mais à quoi peut-on vraiment assister depuis notre canapé? De la captation de Lac à la version interactive de Core Meu , des entretiens avec Jean-Christophe Maillot aux interviews des danseurs, des documentaires sur les ballets aux épisodes de la Never Scene Series, une vingtaine de films sont déjà en ligne. 

Et ce n’est que le début d’une longue série de spectacles, à portée de clics !

Infos clés :

Plateforme BMC stream : ici
Site des Ballets de Monte-Carlo: ici
Page Facebook des BMC : ici

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs monaco international danse culture art covid-19 santé société