Ils ne passent pas inaperçus l'été, le long de nos côtes méditerranéennes; les yachts de luxe. Un spectacle pour les yeux mais aussi, un véritable marché pour l'économie locale. 5.000 emplois, du marin au mécanicien, en passant par les concierges de luxe, le secteur est très porteur.
Le secteur économique des bateaux de luxe est dynamique et en progression régulière. Ils représentent une contribution économique mondiale de 25 milliards d’euros. Les emplois générés par ces bateaux sont de 250.000 pour 6.000 entreprises.
Les ventes de yacht de luxe ont dépassé le chiffre record de 2013. Les emplois créés par les bateaux de luxe représentent 6 milliards par an. 1,5 milliard d’euros représentent les emplois à bord.
Reportage de Saint-Tropez à Villefranche sur Mer par Matthieu Boisseau et Matthieu Drejon :
Intervenants : Patrick Garnier -Loueur yachts " locarama ", Anne-Laure Grault - Hotesse et marin, Laurent Certaldi - Directeur général Catalano shipping, Manuel Sposito -Agent maritime, Denis Pellegrino - Président " Ims shipyard ", Anthony Lautard - Chef de projet " Ims shipyard " (avec des images Rossinavi).