La droite sort grande gagnante, éclipsant le Rassemblement National. Martine Vassal se dit "ravie de ces résultats". La gauche conserve certains cantons, où elle était déjà fortement ancrée.
Malgré la très forte absention du scrutin (65,7% selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions), la droite aura réussi à sortir son épingle du jeu.
Un résultat qui conforte Martine Vassal, présidente sortante, sur l'ensemble du territoire :
- Rappel du scrutin de 2015
La présidente sortante LR Martine Vassal, 59 ans, a été élue à la tête du conseil départemental des Bouches-du-Rhône le 2 avril 2015, mettant fin à l'hégémonie de la gauche sur ce département. Elle préside également la métropole d'Aix-Marseille-Provence depuis 2018 et elle a été réélue en juillet 2020.
Pour rappel, aux élections départementales de 2015 dans les Bouches-du-Rhône, 48,55 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour.
Les partis de droite (LR,DLF, UDI,) détiennent 34 sièges contre 24 tenus par la gauche (La Force du 13, EELV ; PS , PDF).
- Le RN éclipsé des élections
Il aura été difficile pour les listes du Rassemblement national de se faire une place. Le 6e arrondissement de Marseille se révèle être le seul canton où la liste RN aura réussi à remporter le scrutin avec 53,86% des voix.
Si la droite ressort grand vainqueur de ces élections, la gauche reste très présente dans les Bouches-du-Rhône. A l'image de la victoire écrasante à Martigues du tandem communiste qui remporte se second tour à 62,13%.
Le bras de fer gauche/droite devrait donc se poursuivre jusqu'à jeudi, jour où se dessinera la composition du nouveau conseil départemental.