Selon le journal en ligne Mediapart, quatre associations de défense de migrants auraient déposé une requête devant le juge des référés ce lundi. Elles dénonceraient la violation de cinq articles du Code Frontières Schengen.
A Vintimille depuis quinze jours, plusieurs centaines de migrants campent à proximité de la gare ou sur des rochers. Ils veulent transiter en France pour gagner le nord de l'Europe mais ils en sont empêchés par les carabiniers et par la police française.
Selon le site Mediapart, quatre associations auraient déposé une requête en référé-liberté devant le Conseil d'Etat. Il s'agit d'une procédure d'urgence. Elles considèrent que ce dispositif policier porte atteinte au droit de ne pas être discriminé en raison de son appartenance physique ou de son origine nationale ou ethnique.
Elles évoqueraient entre autres, les accords de Schengen, qui préconisent la libre circulation des personnes et des biens en Europe. Ce principe comporte des exceptions, mais à chaque fois, l'Etat qui décide de bloquer ses frontières doitle notifier à la commission européenne, ce qui n'aurait pas été fait. L'audience est prévue ce jeudi à 15 heures.