Des associations attaquent devant le Conseil d'Etat le blocus des migrants à Vintimille

Selon le journal en ligne Mediapart, quatre associations de défense de migrants  auraient déposé une requête devant le juge des référés ce lundi. Elles dénonceraient la violation de cinq articles du Code Frontières Schengen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Vintimille depuis quinze jours, plusieurs centaines de migrants campent à proximité de la gare ou sur des rochers. Ils veulent transiter en France pour gagner le nord de l'Europe mais ils en sont empêchés par les carabiniers et par la police française.


Selon le site Mediapart, quatre associations auraient déposé une requête en référé-liberté devant le Conseil d'Etat. Il s'agit d'une procédure d'urgence. Elles considèrent que ce dispositif policier porte atteinte au droit de ne pas être discriminé en raison de son appartenance physique ou de son origine nationale ou ethnique. 
Elles évoqueraient entre autres, les accords de Schengen, qui préconisent la libre circulation des personnes et des biens en Europe. Ce principe comporte des exceptions, mais à chaque fois, l'Etat qui décide de bloquer ses frontières doitle notifier à la commission européenne, ce qui n'aurait pas été fait.  L'audience est prévue ce jeudi à 15 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information