Des manifestants opposés à la loi travail ont bloqué pendant quelques heures ce jeudi l'entrée de l'usine Radiall à Voreppe en Isère, propriété du patron du Medef. Ils ont aussi emporté le compteur électrique de la propriété de Pierre Gattaz à Saint-Raphaël dans le Var.
Le blocage de L'usine Radiall a été organisé "pour marquer le coup face aux propos injurieux du président du Medef à l'égard de la mobilisation sociale", a déclaré à l'AFP Benjamin Moisset, membre de Solidaires et présent sur place.
"Le cirque médiatique qui se déroule autour du patron du Medef depuis quelques jours ne nous amuse pas (...). Ras-le-bol que notre dignité soit réduite à des chiffres dans les comptes de Monsieur Gattaz !", dénonce un communiqué intersyndical diffusé ce jeudi.
M. Gattaz a, dans un entretien accordé lundi au quotidien Le Monde, appelé à "ne pas céder au chantage, aux violences, à l'intimidation, à la terreur", face à des "minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes".
Les manifestants, qui avaient répondu à un mot d'ordre du comité isérois "On bloque tout" - rassemblant des organisations comme Solidaires ou la CNT, des membres de la CGT ou de Nuit Debout - se sont dirigés vers Grenoble où une nouvelle manifestation contre la loi travail était prévue vers 14 heures.
A Saint-Raphaël, où Pierre Gattaz possède une villa, deux équipes de techniciens en ont subtilisé, dans la nuit de mercredi à jeudi, le compteur électrique, a indiqué à l'AFP, le secrétaire général CGT d'Energie 83.
"Ils l'ont fait en réponse aux propos de M. Gattaz. Nous ne sommes pas des voyous sinon nous aurions coupé l'électricité de son quartier ou de toute la ville", a-t-il dit.
Le compteur sera "symboliquement offert jeudi après-midi lors du congrès de la fédération CGT Var", a-t-il précisé.
- avec AFP -