REPLAY. "Il était important de conserver la sacralité du moment" : revivez les hommages du drame de la rue d'Aubagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fares Arbaoui .

Il y a deux ans, deux immeubles de l'hyper centre populaire de Marseille s'étaient effondrés, faisant huit morts. Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, des hommages ont lieu jeudi sur les lieux du drame.

L'émotion sera au rendez-vous. Les Marseillais vont commémorer les deux ans du drame de la rue d'Aubagne, jeudi 5 novembre. L'association Marseille en colère a donné rendez-vous à 8h30 sur les lieux de la catastrophe en mémoire des 8 personnes mortes lors de l'écroulement de deux immeubles.



>> Cliquez ici pour rafraîchir la page



Un hommage qui intervient dans un contexte particulier en raison des restrictions liées à la crise sanitaire qui ont poussé la ville de Marseille a annulé la cérémonie prévue de son côté. Suivez en direct sur France 3 cet hommage.

  • Huit minutes de silence. Un petit-déjeuner sera partagé à 8h30, suivi à 9h05 de 9 minutes de silence en hommage à chacune des victimes conclu par un gospel. Les Marseillais qui passent dans la rue sont invités à écrire un message toute la journée.
  • Une enquête qui progresse. Marseille Habitat, le bailleur social de la mairie, a été mis en examen pour homicide involontaire, mardi. La mise en examen de la société d'économie mixte de la ville de Marseille est la première dans ce dossier.
11h : ce direct est maintenant terminé

Merci de nous avoir suivi en cette matinée d'hommage. Bonne journée



10h50 : le drame retracé à travers une exposition photo

 



10h30 : "Il était important de conserver la sacralité du moment", pour la fondatrice de Marseille en colère

 



10h07 : la maire de Marseille rend aussi hommage aux victimes

 



9h40 : une lecture de textes écrits par des enfants débutent

 



9h30 : des chants entonnés en hommage des victimes

 



9h20 : l'émotion saisit la foule à la fin des 9 minutes de silence

 



9h05 : l'hommage en silence commence 

 





9h : rassemblement accompagné de flambeaux



8h55 : un autel en hommage aux victimes



8h47 : nos deux journalistes sont sur place



8h42 : Muselier et Barles partagent leur émotion

Le président de la région Paca et l'adjoint au maire de Marseille ont rendu hommage aux victimes sur Twitter.



8h37 : deux élus finalement présents à la cérémonie

Alors que la Ville prévoyait d’annuler ses commémorations en raison de l’épidémie de Covid-19, deux élus se rendront finalement sur place pour s’associer à l’hommage citoyen. Benoît Payan, premier adjoint, et Sophie Camard, maire du secteur, se rendront sur les lieux pour se recueillir à 9 h 05 et représenter la Mairie.



8h30 : bonjour à tous

Les premiers hommages ne devraient pas tarder à commencer devant les immeubles effondrés de la rue d'Aubagne. Malgré le protocole sanitaire, plusieurs rendez vous sont au porgramme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité