REPLAY. "Il était important de conserver la sacralité du moment" : revivez les hommages du drame de la rue d'Aubagne

Il y a deux ans, deux immeubles de l'hyper centre populaire de Marseille s'étaient effondrés, faisant huit morts. Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, des hommages ont lieu jeudi sur les lieux du drame.

L'émotion sera au rendez-vous. Les Marseillais vont commémorer les deux ans du drame de la rue d'Aubagne, jeudi 5 novembre. L'association Marseille en colère a donné rendez-vous à 8h30 sur les lieux de la catastrophe en mémoire des 8 personnes mortes lors de l'écroulement de deux immeubles.

>> Cliquez ici pour rafraîchir la page

Un hommage qui intervient dans un contexte particulier en raison des restrictions liées à la crise sanitaire qui ont poussé la ville de Marseille a annulé la cérémonie prévue de son côté. Suivez en direct sur France 3 cet hommage.

  • Huit minutes de silence. Un petit-déjeuner sera partagé à 8h30, suivi à 9h05 de 9 minutes de silence en hommage à chacune des victimes conclu par un gospel. Les Marseillais qui passent dans la rue sont invités à écrire un message toute la journée.
  • Une enquête qui progresse. Marseille Habitat, le bailleur social de la mairie, a été mis en examen pour homicide involontaire, mardi. La mise en examen de la société d'économie mixte de la ville de Marseille est la première dans ce dossier.
11h : ce direct est maintenant terminé
Merci de nous avoir suivi en cette matinée d'hommage. Bonne journée

10h50 : le drame retracé à travers une exposition photo
 

10h30 : "Il était important de conserver la sacralité du moment", pour la fondatrice de Marseille en colère
 

10h07 : la maire de Marseille rend aussi hommage aux victimes
 

9h40 : une lecture de textes écrits par des enfants débutent
 

9h30 : des chants entonnés en hommage des victimes
 

9h20 : l'émotion saisit la foule à la fin des 9 minutes de silence
 

9h05 : l'hommage en silence commence 
 


9h : rassemblement accompagné de flambeaux

8h55 : un autel en hommage aux victimes

8h47 : nos deux journalistes sont sur place

8h42 : Muselier et Barles partagent leur émotion
Le président de la région Paca et l'adjoint au maire de Marseille ont rendu hommage aux victimes sur Twitter.

8h37 : deux élus finalement présents à la cérémonie
Alors que la Ville prévoyait d’annuler ses commémorations en raison de l’épidémie de Covid-19, deux élus se rendront finalement sur place pour s’associer à l’hommage citoyen. Benoît Payan, premier adjoint, et Sophie Camard, maire du secteur, se rendront sur les lieux pour se recueillir à 9 h 05 et représenter la Mairie.

8h30 : bonjour à tous
Les premiers hommages ne devraient pas tarder à commencer devant les immeubles effondrés de la rue d'Aubagne. Malgré le protocole sanitaire, plusieurs rendez vous sont au porgramme.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité