Draguignan : Le combat de la veuve d'un irradié à Mururoa

Après 11 ans de procédure,  Halima Lorrière vient de se voir proposer une indemnisation, 30 000 euros pour les souffrances subies, et 3 000 euros pour le décès de son mari  irradié à Mururoa pendant des essais nucléaires. Geste qu'elle juge dérisoire, et conteste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les années 70, René Lorillère, appelé pour son service militaire, est  mécanicien d'hélicoptère à Mururoa, en Polynésie Française, pendant les essais nucléaires. Il ignore les dangers liés à son activité.
Peu après son retour, on lui retirera un rein, et des années plus tard, à l'âge de 51 ans, il décèdera d'un cancer du poumon, en lien avec son activité d'appelé. Il laisse trois enfants et une veuve à Draguignan.

Pour sa veuve Halima, le combat commencera il y a 11 ans; elle recevra du comité d'indemnisation des victimes d'essais nucléaires, le Civen, une proposition, la somme de 138 000 euros.

Et si l'on regarde en détail, 3 000 euros correspondent  au  préjudice lié à une atteinte par une pathologie évolutive, et 30 000 euros pour les souffrances endurées.
Pour Halima, le compte n'y est pas. Elle compte écrire à la ministre des affaires sociales et de la santé, son seul recours avant d'envisager de poursuivre l'Etat au Pénal, pour homicide volontaire et non assistance à personne en danger.

EXPLICATIONS
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information