Le Front national a fait ses plus forts scores dans le Var et le Vaucluse au premier tour des départementales mais il est en lice dans la quasi-totalité des cantons au second tour, à l'exception des Hautes-Alpes où il est totalement éliminé. Tour d'horizon des duels et triangulaires en jeu.
A l'issue du premier tour des élections départementales en Provence-Alpes, le Front national se retrouve en position de gagner ou de jouer les arbitres dans de nombreux cantons. La parti de Marine Le Pen est présent dans 66 duels et dans 11 triangulaires. Pour le second tour, on totalise en Provence-Alpes 42 duels avec la droite, 1 duel avec l'extrême droite à Orange avec la Ligue du Sud de Jacques Bompard (une première en France dans un scrutin majoritaire) et 23 duels avec la gauche.
Bouches-du-Rhône :
Sur les 26 duels dans les Bouches-du-Rhône, le FN est présent dans 15 duels avec la droite, 11 duels avec la gauche. Hors Marseille, cela donne 9 duels FN-Droite et 5 duels FN-Gauche (2 avec le PS et 2 avec le Front de Gauche, 1 EELV-FG). Le FN est aussi en lice dans 3 triangulaires à Aubagne (UD-FG-FN), Berre (FN-PS-UMP) et Pélissanne (UD-PS-FN). A Marseille où ce second tour ne voit s'affronter que des duels de binômes dans les 12 cantons de la ville, 6 opposent le FN à la droite, et 6 à la gauche.Vaucluse
Après l'élection du binôme FN conduit par Joris Hébrard au Pontet, il reste 16 cantons en ballotage dans le Vaucluse. Dimanche,le FN sera présent partout dans 9 duels. Après son retrait mardi à Bollène au profit de Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud), le FN sera en lice dans 6 triangulaires.Pour les duels, 5 se disputeront contre la gauche :
- 2 avec PS à Avignon-1 et Monteux
- 1 avec l'union de la gauche à Carpentras
- 1 avec le Front de gauche à Avignon 3
- 1 avec EELV à Avignon
Trois duels se joueront contre la droite à Cavaillon, à l' Isle-sur-Sorgues et à Sorgues. Un duel met en concurrence le FN avec la Ligue du Sud de Jacques Bompard à Orange.
Var
Dans le Var, le FN compte aussi un binôme élu au premier tour, celui mené par Richard Sert à Fréjus, il reste donc 22 cantons en ballotage. Ce seront 22 duels où le FN est partout présent et parfois en position de l'emporter. 20 duels se jouent contre la droite. La gauche n'a que deux cantons où elle peut encore espérer faire élire des conseillers, celui de Garéoult avec le PS André Guiol, conseiller sortant, et La Seyne 1 où le Front de Gauche est en lutte face au secrétaire départemental du FN Frédéric Boccaletti.Alpes-de-Haute-Provence
Sur les 15 cantons des Alpes-de-Haute-Provence, le FN est présent dans 7 duels sur 13, et dans deux triangulaires à Chateau-Arnoux et Reillanne. Sur ces 7 duels avec le FN, 2 se disputeront avec la droite, et 5 avec la gauche. A noter que dans ce département, la Ligue du Sud est aussi en duel avec l'UMP à Sisteron.Le département des Hautes-Alpes est le seul de Provence-Alpes où le FN est totalement absent du second tour.