CARTE INTERACTIVE. Hautes-Alpes : la droite en tête, le FN absent du second tour

Dans les Hautes-Alpes, la droite confirme sa bonne implantation avec 8 conseillers sur 30 élus dès le premier tour. Le FN peine toujours à percer dans ce département et ne peut se maintenir dans aucun canton. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avec 52,05 % au premier tour des élections départementales , la droite arrive largement en tête dans les Hautes-Alpes et devrait conserver la présidence de l'assemblée. Le FN n'atteint pas les 9 % et se retrouve balayé dans tous les cantons au premier tour. 

4 binômes élus 


La droite, qui aux dernières cantonales, avait obtenu la majorité absolue de justesse signe une bonne performance dans les Hautes-Alpes dans ce premier tour. Après la disparition brutale de Jean-Yves Dusserre en décembre dernier, la droite partait pourtant divisée. Quatre binômes sont entrées à l'assemblée départementale dès ce dimanche : 
  • Béatrice Allosia et Patrick Ricou (UMP) à Saint-Bonnet-en-Champsaur (73,54 %)
  • Bernadette Saudemont et Jean-Marie Bernard (UMP) à Veynes ( 53,37 %)
  • Françoise Pinet et Gerard Tenoux (DVD) à Serres (53,62 %)
  • Valérie Garcin et Marcel Cannat (DVD), seul binôme en lice à Guillestre (100%).
La droite est en tête dans 6 cantons sur les 11 en ballotage. 
A Briançon 1, où deux sortants s'affontait dans ce canton redécoupé, Alain Fardella est en ballotage (43,84 ù) devant l'UMP Arnaud Murgia (39,86 %). L'autre sortant Xavier Cret est éliminé. 
A Briançon 2, le maire socialiste de la ville Gérard Fromm est en difficulté, devancé (38,8 %) par Romain Gryzka (UMP-UDI) arrivé en tête avec 40,63 %. 
A Gap 2, Karine Berger, en binôme avec le conseiller sortant Claude Feutrier est arrivée en tête, mais le binôme PS est en ballotage difficile (28,53 %) dans le duel qui l'oppose à l'UMP Daniel Galland (28,17 %).
A Chorge, le conseiller sortant PS Joel Bonnaffoux, associé à la maire PRG de Puy-Sanières Valérie Rossi, arrivé en tête (44,62 %) risque gros face à un autre sortant, Victor Berenguel, maire de Savines-le-Lac (34,98%).  Le FN a fait un bon score 20,4 % et tout dépendra de leur report de voix. Position inconfortable également sur Gap 2 pour le sortant Guy Blanc qui mène un binôme UG (24,33 %), il est en ballotage face au DVD Francis Zampa (21,77 %) mais le Front national joue les arbitres dans ce duel (20,76 %). Sur le canton de Gap 3, le FN totalise 25,65 %, sans pouvoir se maintenir il comptera pour départager le sortant UG Christian Graglia (33,04 %) qui talonne le duo UMP de Christian Hubaud, maire de Pellautier(34,04 %). A Gap 4, la candidate sortante de gauche Vanessa Picard (24,16 %) est largement devancée par le sortant DVD et maire de Gap Roger Didier (33 %) avec un FN à 21,06 %. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information