Eclipse de Lune : regardez-là en mangeant du basilic

© CHINAFOTOPRESS/MAXPPP
© CHINAFOTOPRESS/MAXPPP

Le 27 juillet aura lieu la plus longue éclipse totale de Lune du 21ème siècle. Un événement, forcément. Des spécialistes des étoiles, formés pour en parler aux "novices", organisent des animations chez eux pour rendre le spectacle encore plus inoubliable. 

Par Nathalie Deumier

Le 27 juillet, la plus longue éclipse totale de lune du 21ème siècle assombrira le ciel. La Lune se teintera de rouge, moment magique, pendant 103 minutes. Et le spectacle sera particulièrement bien visible depuis chez nous (sauf blague d'un orage, par exemple.)

Et voilà que les Star Guides sortent leur laser ! Un Star Guide est un guide des étoiles. Il est aussi professionnel du tourisme (skipper, accompagnateur en montagne, vigneron...). Il a suivi une formation chez CosmoStory pour lire planètes, constellations et autres histoires célestes. Le Star Guide sait lire le ciel, et, surtout, raconter sa magie.


Déclinaisons d'éclipse


Vers 21h30, la Lune se lèvera. Pour la repérer sur l'horizon, il faudra la chercher, légèrement teintée de rouge, puis de plus en plus rouge. La Terre lui fera de l'ombre, la privant des rayons du Soleil. 
C'est le moment de sortir de chez vous pour aller observer ça de plus près. 
 

La vue, l'odorat, le goût

"Fermez les yeux, sentez le basilic. Ouvrez les yeux, regardez la Lune." Quelle drôle d'association. Dans la ferme du basilic, à Roussillon, Catherine Pisani animera une découverte olfactive de différents basilics. Pendant qu'Olivier Léonard racontera des histoires de ciel. le tout pendant un pique-nique espagnol.  
 
© CC
© CC
 

Allongé dans les vignes


S'allonger dans un transat, jusque là, c'est facile. Les transats sont installés le long des vignes du château de Saint-Jean, à Manosque. Le propriétaire du domaine et le Star Guide proposent une découverte simultanée du vin et du ciel. La tête qui tourne ? C'est l'infini qui donne le vertige.  
 

Sur la crête du Mont Ventoux

Pour s'approcher un tout petit peu plus de la Lune, Daniel Villanova propose une randonnée nocturne d'une heure et demi. Sur la ligne de crête du Ventoux, il parlera des pierres, des animaux et des herbes sauvages. Et de cette étrange couleur rouge qui enveloppe le paysage. 
 

Des lunettes spéciales ? Que nenni

 
Contrairement aux éclipses de Soleil, l'observation d'une éclipse de Lune ne nécessite aucune précaution particulière. Rouge jusqu'à 23h13,la Lune sortira de l'ombre de la Terre, pour redevenir totalement blanche à 1h28.

Pour tout savoir sur cette soirée rouge Lune, vous pouvez lire cet article :
 


3 août : la nuit des étoiles

A peine remis de cette folle soirée lunaire, la Nuit des Etoiles pointera ses rayons. A Cucuron, Pascale Hoolans se charge des étoiles et des planètes. Robi, des Cavaliers du Luberon, encadre les chevaux. Une sortie à cheval nocturne, en haut des collines pour observer les étoiles, le retour se fait de nuit. Comment le cheval réagit en situation de pluie d'étoiles filantes ? Vous nous donnerez la réponse.

 

CONTACT ANIMATIONS

Ces animations sont payantes. Pour avoir plus d'informations, vous pouvez contacter rs@cosmostory.fr

Sur le même sujet

Les + Lus