Elections européennes : 6 femmes, 2 hommes, voici les 8 eurodéputés élus en Provence Alpes Côte d'Azur

La région compte 8 élus. Thierry Mariani (RN), Joëlle Mélin (RN), Jérome Rivière (RN), Julie Lechanteux (RN), Sylvie Brunet (LaREM), Caroline Roose (EELV), Manon Aubry (FI) et Nora Mebareck (PS) siègeront à la nouvelle assemblée du Parlement européen parmi les 74 eurodéputés français. 

Six femmes, deux hommes. Les 8 eurodéputés de Provence Alpes Côte d'Azur Thiery Mariani (RN), Joëlle Mélin (RN), Jérome Rivière (RN), Julie Lechanteux (RN), Sylvie Brunet (LaREM), Caroline Roose (EELV), Manon Aubry (FI) et Nora Mebareck (PS) siègeront à la nouvelle assemblée du Parlement européen. 

Grand vainqueur du scrutin, le RN envoie 4 élus de Paca à Strasbourg. 

Thierry Mariani (RN)


Représentant l'aile la plus droite de LR, Thierry Mariani a rallié le parti de Marine Le Pen à la faveur de ces élections européennes, il figurait en 3e position sur la liste de Jordan Bardella.
 
Thierry Mariani, 61 ans, s'est engagé en politique en 1976 derrière Jacques Chirac. Maire de Valréas de 1989 à 2005, il a été tour à tour conseiller régional, conseiller général et député. François Fillon le fait entrée dans son gouvernement en 2010 comme secrétaire d'Etat puis ministre des Transports.  

Joëlle Mélin (RN)


Portée par le bon score du Rassemblement national, Joëlle Mélin conserve son fauteuil conquis en 2014 au Parlement européen. Cet ancien médecin généraliste de 69 ans a adhéré au Front national en 1993 (membre du bureau politique depuis 2001). 

Après des tentatives infructueuses dans le Sud-Ouest, Joëlle Mélin a été élue en 1998 au conseil régional de Paca, dans la circonscription d’Aubagne, dans les Bouches du Rhône. En 2014, elle a quitté l'assemblée régionale pour ses mandants de conseillère municipale et conseillère d’agglomération d’Aubagne  et celiu d'eurodéputée. 

Lors de la campagne présidentielle de 2017 de Marine Le Pen, l'élue provençale a été chargée de coordonner les propositions d’élus, cadres et experts du FN.

Jérome Rivière (RN)

Ce chef d’entreprise et avocat de 54 ans est né à Suresnes (Hauts-de-Seine). Il fut député UMP de la 1re circonscription niçoise de 2002 à 2007 puis directeur de campagne de Philippe de Villiers, il a confirmé à Valeurs Actuelles être un interlocuteur  de l'Américain Steve Bannon. Il est cette fois élu sur la liste Rassemblement National, où Jérôme Rivière se trouvait en 19e position.
 

Julie Lechanteux (RN)


42 ans, née en 1977 à Annecy, fondatrice de l'agence immobilière Fréjus aménagement en 2006, elle a rejoint le Front National en 2013.  Elue en 2014 sur la liste FN de Fréjus aux côtés du maire David Rachline, elle est nommée adjointe, déléguée aux affaires scolaires. Elle obtient un mandat supplémentaire, celui de conseillère départementale FN du Var en 2015. Julie Lechanteux se trouvait en 16 ° position sur la liste RN. Avec son poste de député européen, elle cumulera donc 3 mandats électifs.
 

Sylvie Brunet (LREM)


Placée en 11e position sur la liste LaREM, Sylvie Brunet fait son entrée au Parlement européen. Issue de la société civile, l'eurodéputée est juriste de formation. Professeure associée chez Kedge Business School, spécialisée dans les Ressources Humaines, elle a travaillé chez Bull à Paris, puis chez Gemplus à Gémenos, avant de rejoindre le secteur public en tant que DRH de la Communauté d’Agglomération de Toulon. 

Conseillère municipale à Cassis puis conseillère communautaire au sein de Marseille Provence Métropole de 1995 à 2008, Sylvie Brunet se met en marche en 2017 en se lançant dans la campagne des législatives dans la 9e circonscription des Bouches-du-Rhône avec LaREM. La candidate ne fait pas le poids, elle est battue par  le député sortant LR Bernard Deflesselles, élu depuis 1999.

Caroline Roose (EELV)

 De nationalité belge, elle vit à Villeneuve Loubet dans les Alpes-Maritimes. Co-secrétaire nationale de l'Alliance Ecologiste Indépendante, fondée notamment par le niçois Jean Marc Governatori, alliée d'EELV pour ces élections européennes, elle se trouvait en 8° position sur la liste, et n'était pas sûre d'être élue. EELV remportant 13 sièges au parlement européen, elle l'est sans difficulté.

Manon Aubry (FI)

 
Tête de liste de FI, son élection ne faisait aucun doute à la seule condition que son mouvement passe la barre des 5 %, ce qui a été le cas.
A 29 ans, c'est l'une des plus jeunes députées européennes. Enseignante à Science Po, ancienne porte parole de l’ONG Oxfam, où elle était chargée du plaidoyer « justice fiscale et inégalités », Manon Aubry est née à Fréjus et a passé sa jeunesse à St Raphaël où excerçait sa mère, Catherine Poggi Aubry (59 ° position sur la liste FI), journaliste en retraite du quotidien Var Matin.
 

Nora Mebareck (PS)

6e sur la liste "Envie d'Europe", l'Arlésienne Nora Mebareck obtient un siège de justesse grâce au 6,19 % de  l'essayiste Raphaël Glucksmann. Mais la présidente du groupe socialiste au sein du conseil municipal d'Arles et première secrétaire du PS dans les Bouches-du-Rhône ne s'installera pas dans son fauteuil européen tant que le Brexit n'aura pas eu lieu. Cinq eurodéputés français sont dans ce cas.
 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité