Pour les élections régionales de juin 2021, les écologistes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont décidé de s'unir. Le Pôle Ecologistes PACA réunit les différents partis et mouvements verts comme Europe-Ecologie-Les-Verts, Génération Ecologie ou encore Alliance Ecologiste Indépendante.
La vague verte aura-t-elle lieu en 2021 ? Les écologistes de la région PACA l'espèrent bien et y travaillent. Six mouvements et partis écologistes de la région ont officialisé leur alliance ce mercredi 3 mars lors d'une conférence de presse virtuelle. Leur objectif : passer devant le parti en place et le Rassemblement National lors des élections régionales qui se dérouleront les 13 et 20 juin 2021.
Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV), Génération Ecologie, Alliance Ecologiste Indépendante, Cap 21, Mouvement Des Progressistes et Cap Ecologie sont les six mouvements à rejoindre l'alliance. D'autres partis pourraient également se joindre à eux par la suite. Les discussions sont ouvertes, personne n'est exclu. "Ce rassemblement est ouvert à toutes celles et ceux qui ont la volonté de mettre en œuvre des propositions qui redonneront un sens à l’avenir de notre région, et surtout qui replacent l’humain au cœur de son environnement", indique un communiqué de presse. "L’écologie politique a besoin de se rassembler bien au-delà des clivages politiciens", a martelé France Gamerre, présidente d'honneur de Génération Ecologie.
✅Ouverture officielle des #régionales pour le #PôleEcologistePACA !
— EELV PACA (@EELV_PACA) March 3, 2021
?Le collectif de l'#écologie rassemblée, tourné vers l'#avenir, seule alternative durable pour #PACA, naturellement.
Visio-Conférence de presse _ #regionales2021. pic.twitter.com/pNYO6cvqrY
"Uune région plus humaine et plus verte"
Le projet des écologistes de la région consiste à "rassembler toutes ceux et celles qui vont prendre soin du vivant, des citoyen et des citoyennes, des plus fragiles et de la jeunesse", a expliqué Nathalie Morand, porte-parole de campagne pour le Pôle écologiste et porte-parole d'EELV PACA. L'alliance veut "aller vers une région plus humaine, plus verte et résiliente, en esperant que la génération climat sera des nôtres".
La porte-parole n'a pas hésité a rappelé le "désastre" des élections régionales de 2015. Génération Ecologie s'était allié avec le PS et EELV avec le Front de gauche. Résultat : "Nous avons dû nous retirer pour éviter le risque d’une victoire du RN". Cette nouvelle union des écologistes devra prouver qu'ils ont appris de leurs erreurs.
Jean-Laurent Félizia, chef de file d'Europe Ecologie Les Verts, co-secrétaire EELV PACA, se réjouit de voir sa famille politique se réunir pour "enfn apporter sa contribution, ses alternatives de solutions". "Nous avons à coeur de relever les défis les plus besogneux", a-t-il promis.
Pour le moment, aucune tête de liste n'a été nommée. Le choix sera fait plus tard dans la campagne.