Elections régionales 2021 : les écologistes s'unissent et créent le Pôle Ecologistes PACA

Pour les élections régionales de juin 2021, les écologistes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont décidé de s'unir. Le Pôle Ecologistes PACA réunit les différents partis et mouvements verts comme Europe-Ecologie-Les-Verts, Génération Ecologie ou encore Alliance Ecologiste Indépendante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vague verte aura-t-elle lieu en 2021 ? Les écologistes de la région PACA l'espèrent bien et y travaillent. Six mouvements et partis écologistes de la région ont officialisé leur alliance ce mercredi 3 mars lors d'une conférence de presse virtuelle. Leur objectif : passer devant le parti en place et le Rassemblement National lors des élections régionales qui se dérouleront les 13 et 20 juin 2021.

Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV), Génération Ecologie, Alliance Ecologiste Indépendante, Cap 21, Mouvement Des Progressistes et Cap Ecologie sont les six mouvements à rejoindre l'alliance. D'autres partis pourraient également se joindre à eux par la suite. Les discussions sont ouvertes, personne n'est exclu. "Ce rassemblement est ouvert à toutes celles et ceux qui ont la volonté de mettre en œuvre des propositions qui redonneront un sens à l’avenir de notre région, et surtout qui replacent l’humain au cœur de son environnement", indique un communiqué de presse. "L’écologie politique a besoin de se rassembler bien au-delà des clivages politiciens", a martelé France Gamerre, présidente d'honneur de Génération Ecologie.

"Uune région plus humaine et plus verte"

Le projet des écologistes de la région consiste à "rassembler toutes ceux et celles qui vont prendre soin du vivant, des citoyen et des citoyennes, des plus fragiles et de la jeunesse", a expliqué Nathalie Morand, porte-parole de campagne pour le Pôle écologiste et porte-parole d'EELV PACA. L'alliance veut "aller vers une région plus humaine, plus verte et résiliente, en esperant que la génération climat sera des nôtres".

La porte-parole n'a pas hésité a rappelé le "désastre" des élections régionales de 2015. Génération Ecologie s'était allié avec le PS et EELV avec le Front de gauche. Résultat : "Nous avons dû nous retirer pour éviter le risque d’une victoire du RN". Cette nouvelle union des écologistes devra prouver qu'ils ont appris de leurs erreurs.

Jean-Laurent Félizia, chef de file d'Europe Ecologie Les Verts, co-secrétaire EELV PACA, se réjouit de voir sa famille politique se réunir pour "enfn apporter sa contribution, ses alternatives de solutions". "Nous avons à coeur de relever les défis les plus besogneux", a-t-il promis.

Pour le moment, aucune tête de liste n'a été nommée. Le choix sera fait plus tard dans la campagne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information