C'est aujourd'hui le premier tour des élections régionales. 44,6 millions de Français sont appelés à élire leurs nouveaux conseils régionaux. Trois semaines seulement après les attentats de Paris, les mesures de sécurité ont été renforcées dans les villes, particulièrement dans la capitale.
Pour ce dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2017, 44,6 millions d'électeurs français sont appelés aux urnes pour leurs nouveaux conseils régionaux.
Trois semaines après les pires attaques sur le sol français depuis la guerre (130 morts et des centaines de blessés) le scrutin se déroule sous "état d'urgence", avec des mesures de sécurité renforcées autour des bureaux de vote, notamment dans la capitale.
L'abstention s'annonce forte, autour de 50%, ce qui est souvent le cas dans ce type d'élections intermédiaires. Pour mémoire, le taux d'abstention au premier tour des régionales de 2010 s'était élevé à 53,6%.
Ce matin, à Saint-Henri, dans les quartiers nord de Marseille, notre journaliste Jean-Manuel Bertrand notait une mobilisation importante au bureau de vote.
Le vote se déroule pour la première fois dans le cadre des 13 grandes régions métropolitaines (contre 22 auparavant) nées d'une réforme territoriale et dans quatre régions et territoires d'outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Martinique).
Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18 h dans la plupart des villes, et jusqu'à 20 h à Marseille.