• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Elle est belle ma tomate

Portrait d'un passionné de l'un des fruits les plus en vogue dans nos assiettes : la tomate ! A l'approche de la fête de la tomate qui aura lieu à la fin du mois à Six-Fours les plages, découvrez en avant-première les plus étonnants spécimens qu'il cultive...

Par Pascal Faiseaux

Dans son jardin du Beausset, dans le Var, il n'a planté cette année que 700 plants de tomates, mais Il en posséde 1200 variétés différentes !
Bruno Fournier est un tomatophile obsédé, qui compte bien être présent les 30 et 31 juillet prochains à la fête de la tomate de Six-Fours les Plages. Son but n'est pas commercial, il veut juste partager sa passion avec les autres membres de son association et créer des liens autour d'un fruit dont on a jamais fait le tour ! 
En toile de fond, une problématique dont on ne mesure pas toujours l'importance : la propriété des semences. C'est à dire la possibilité de reproduire le vivant et ses nombreuses variétés, en dépit de quelques grandes firmes qui ont créé des hybrides stériles, pour dominer l'alimentation mondiale.
Le reportage de Christian Pesci et Ali Martiniki
Bruno Fournier, Tomatophile
Ce varois voue un culte sans limite à la tomate, un fruit dont il possède 1200 semences d'espèces différentes - France 3 Provence Alpes - Christian Pesci et Ali Martiniki




Sur le même sujet

Marseille : préparation à la course de pirogues polynésiennes

Les + Lus